Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Vendredi 14 Avril 2017
Comment fidéliser les donneurs de sang ?
L’Amicale locale y parvient mais souhaite encore mieux faire  

 Episodes précédents  Bollène     Mondragon

 
Assemblée générale optimiste autour du président Daniel Vasquez.

Portée par son dynamisme communicatif et ses résultats encourageants, l’amicale locale des Donneurs de sang a tenu une assemblée générale plutôt optimiste, autour du président Daniel Vasquez. Pour autant, en filigrane, une quête constante porte sur ces impératifs : 10 000 poches de sang quotidiennement nécessaires en France, ce qui suppose 12 000 donneurs dont 200 en Vaucluse. Bollène ne déroge donc pas à sa mission : fidéliser le public, le persuader de revenir une ou deux fois de plus dans l’année, trouver de nouveaux donneurs.

 Des animations parallèles favorisent cette louable ambition. En témoigne le rapport d’activités 2016 : un stand (jumelé avec celui de France Adot) à la journée des associations, journée mondiale du Don du sang à Bollène via les dix boulangeries (distribution sacs à pain), des actions en milieux scolaires, du théâtre avec « Oscar » par les Tréteaux des Grès. A l’extérieur, l’amicale bollénoise était présente à Monteux (congrès départemental), Morières (assemblée régionale), Vedène (opération Globulons au lycée technique), à diverses réunions d’amicales du Haut Vaucluse, etc.

 Une année bien entamée

L’année 2017 est déjà marquée par une intervention réussie à l’école Sainte-Marie, où les élèves de deux classes élémentaires ont parrainé un adulte pour une prochaine collecte de sang. Un concours de dessin a aussi mobilisé les enfants. Tout récemment, la flamme de vie a fait halte à Bollène, escortée par des membres du Cyclo-club.

Sont nommées « Donneurs émérites » 4 personnes ne pouvant plus donner leur sang mais continuant d’œuvrer depuis au moins 5 ans : André Vigli, Maurice Arnaud, Chantal Ihanel et Pierre Ihanel. Est nommé « Chevalier du mérite du Sang » Bruno Brunel (ex-président) pour ses services rendus.

Sur les six collectes programmées sur Bollène en 2017, les deux premières ont eu lieu en janvier et mars pour un total de 97 dons (sur 126 présentés). Les suivantes sont prévues à l’école Curie (11 mai), à la salle Brassens (18 juillet et 26 septembre), à l’école Alexandre Blanc (27 novembre).

Sont envisagées la création d’une page Facebook, des cartes de vœux, des cartes pour les moins de 18 ans. Toutes les amicales du secteur sont invitées à être représentées, le 14 juin prochain, à la journée mondiale du Don du Sang à Pernes-les-Fontaines.              J. P.  

Haut de page