Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de 
Mondragon
Confinement (suite)
1. Réouverture du marché hebdomadaire
Voir précédent volet
Mercredi
15 Avril 2020
    

    
Confiné ? 
Toujours...
Mais patient !

On quitte momentanément les curiosités touristiques du monde pour un retour au village où, ce mercredi matin, se réouvre le marché hebdomadaire. Le 18 Mars dernier, il quittait la petite place Albertine Roche, située dans le centre ancien, pour inaugurer confortablement un large espace couvert sous la grande "Halle Martial Olivier", tout juste construite par la Ville (en lieu et place de l’ex-Casino cinéma hôtel de la Gare démoli). Manque de bol,  par décision préfectorale, les restrictions déjà en vigueur, dues à l'actuelle pandémie du coronavirus, exigeaient sa fermeture le mercredi 1er Avril. Ce n'était pas un poisson... Il a bien fallu obtempérer !


Inauguration du nouveau
marché le 18 mars 2020

Quel sera l'avenir de ce nouveau marché ? Durant ces dernières années, il faut bien admettre qu'il subsistait avec quelques stands fidèles, alors que jadis, chaque mardi (et non mercredi comme aujourd'hui), il tenait une place plus importante, en alternance sur les places de la Paix et Vignard (dite aussi de la Gare). Ceci pour se partager équitablement entre deux zones du centre ville et les commerces fixes existants. Au fil d'un étiolement pas très compréhensible, ce judicieux dispositif a disparu. Dans sa chute, il a entraîné la disparition de la foire annuelle, alors fixée courant Mars.

 

La Ville comptait régénérer tout cela avec une nouveauté : celle d'un marché couvert spacieux... étouffé dans l'oeuf par la menace du Covid-19 ! Mais au gré d'un déconfinement éventuel, annoncé par le Gouvernement courant Mai, renaît l'espoir d'un réel essor pour le marché hebdomadaire mondragonnais.       J. P.

2. Une réouverture plutôt minimale

Je suis donc passé au marché vers 10 heures où, pour compter les stands,
les doigts d'une seule main étaient encore de trop. Une clientèle clairsemée
effectuait quelques achats sous le regard avisé de la police municipale,
chargée d'aiguiller le mini-flux sous la halle via un parcours balisé. 
A quand le retour des grandes braderies excitantes d'antan ?

 

 

Quelques souvenirs
  

Ultime repli de la foire annuelle à la salle des fêtes en avril 2008 

Cliquer sur l'image : divers liens remontent le temps !

 

Diaporama GAEC des Fumades Mai 2007

Cliquer sur l'image

Haut de page