Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Education - Jeudi 1er Février 2018
Les collégiens de Boudon ont accueilli la romancière Kochka

  Episode précédent      Collège Eluard
            

Du 31 janvier au 4 février, à Saint-Paul-trois-Châteaux, la fête du livre de la jeunesse en était à sa 34ème édition. Cette belle longévité déborde sur les communes d’alentour. Bollène s’inscrit évidemment dans ce rayonnement, via le collège Boudon. Trois classes de 6ème  ont d’abord planché sur le livre « Frères d’exil », avant d’accueillir son auteur, une femme de lettres née au Liban, surnommée  Kochka (qui veut dire chat en libanais).

Ce pseudonyme masque d’autres réalités : la guerre du Liban et l’exil en France. Devenue avocate et mère de famille, Kochka a préféré une carrière littéraire à celle du barreau. Elle défend désormais d’autres valeurs, que symbolise « Frères d’exil » son dernier ouvrage : « Etre un peu plus proches les uns des autres et mieux se regarder. »

Pour son dernier roman, elle invoque le réchauffement climatique, puis une île imaginaire, menacée de disparition sous les flots. La famille fuit vers le continent. Sauf le grand-père qui confie ses mémoires à sa petite-fille. C’est un rempart contre l’oubli face à de nouvelles rencontres enrichissantes. C’est aussi la trame de « Frères d’exil » qui, par le jeu des questions-réponses, alimentera une belle leçon d’humanité entre Kochka et les collégiens.   J. P.

Haut de page