Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Education - Vendredi 19 Janvier 2018
L’esprit d’entreprise anime toujours les collégiens de Boudon
La mini-entreprise Andy City et son jeu altruiste viennent au secours du handicap

Collège Eluard
            


Un conseil d’administration juvénile
présente son projet Andy City.

Comment initier les collégiens et lycéens au commerce et au monde du travail ? Le concept EPA (Entreprendre pour apprendre) les y aide concrètement par la création de mini-entreprises, fictives mais opérationnelles grâce à une sorte de jeux de rôles grandeur nature. L’action innovante se répartit en France en délégations régionales.

La région PACA compte une quarantaine de collèges ou lycées volontairement engagés, dont le collège Henri Boudon à Bollène, embarqué dans l’aventure depuis quatre ans, comme le rappelle le principal Laurent Rozand : « Les créations ont successivement été axées sur l’apiculture, une télécommande Selfie et des paniers de produits Bio, suivies cette année par une action axée sur le handicap. »

Catherine Brousse, responsable CLEE (Comité Local Ecole Entreprise), nous précise : « Depuis la rentrée en septembre, 18 élèves de 3ème (11 garçons et 7 filles) sont engagés pour l’année jusqu’à fin août pour le fonctionnement de leur mini-entreprise Andy City. » De quoi retourne-t-il ? La réponse s’intègre dans un logo : « La différence est la plus belle chose que nous ayons en commun. »

Fanny Bertrand, muse et marraine

L’assemblée générale d’Andy City, en présence du corps enseignant et de divers partenaires, nous a décortiqué le projet. Il s’affine au gré de séances hebdomadaires de travail de 2 heures chaque jeudi. Ceci en partenariat avec EPA France, l’info-graphiste et marraine Ingrid Guillet-Ventajol, MM. Badin et Ferry (CNR), et, surtout, l’autre marraine et championne para-olympique de tennis de table Fanny Bertrand qui a inspiré le projet.

En décembre dernier, elle est venue au collège pour une démonstration. Son témoignage et sa leçon de vie ont unanimement orienté le choix : celui de concevoir un jeu de société changeant le regard sur le handicap.

Ainsi est né Andy City, accessible aux joueurs d’au moins 8 ans qui se déplacent sur un plateau pour relever des défis. Ceux-ci arborent des logos explicites (œil barré, canne, fauteuil roulant) invitant à cogiter sur le handicap. Des définitions simples complètent cet outil original de sensibilisation.

Le fonctionnement en passe par les rouages habituels : étude de marché, élection d’un conseil d’administration, trésorerie, etc. Les membres élus se sont individuellement soumis à l’approbation de l’assistance. Aucune opposition n’a entravé l’acte de naissance d’Andy City, copieusement ovationné et suivi d’un cordial black dîner où – handicap oblige ! – des mets mystérieux à identifier seront dégustés avec les yeux clos.   J. P.

      


Le corps enseignant et les partenaires approuvent à l’unanimité. 

Haut de page