Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Education

Le Campus Sécurité routière a fait halte au collège Boudon Vendredi
15 Février 2013

  Episodes précédents
     


Simulation de chocs lors d’un accident de la route.  

Tout un dispositif s’est mis en place, ce jour-là, au collège Henri Boudon qui accueillait le Campus de la sécurité routière 2013, sous l’égide du Conseil général. Des ateliers théoriques et pratiques ont sensibilisé les collégiens sur les règles de sécurité lors de leurs déplacements en tant que piétons, cyclistes, motocyclistes, futurs conducteurs ou usagers de transports collectifs.

Des professionnels et associations compétentes interviennent : ANATEEP, Protection civile de Vaucluse, SDIS Pompiers, Prévention routière ASSR, gendarmerie, etc.

Françoise Andrieu, principale adjointe du collège, nous a aimablement expliqué : « Cette opération concerne 20 classes, SEGPA comprise, pour 580 élèves qui participent à cinq ateliers distincts, répartis sur la journée. Bien sûr, leur niveau est différent selon l’âge. Les élèves des classes de 6e et 5e obtiennent une attestation sécurité routière de niveau 1, ceux des classes de 4e et 3e, une attestation de niveau 2, nécessaire pour prétendre ensuite à l’examen du permis de conduire. »

Prenant le relais, Odile Huet, principale du collège, nous a escortés en personne pour la visite des ateliers : tests de choc, simulation d’accident, « voiture tonneau », exercices de premiers secours et d’évacuation, attitude responsable lors de transports en car, etc.

Ces exercices bien huilés ont lieu tous les deux ou trois ans dans les collèges, comme nous l’a confirmé la principale-adjointe : « De telle sorte, durant son cursus scolaire, le collégien bénéficie au moins une fois de cette indispensable journée de sensibilisation. »


Cours de maintien lors de transports collectifs en car. 

  


Démonstration de premiers secours par la Protection civile 84.

Haut de page