Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
B
ibliothèque
Trois poètes en goguette émergent de l’interco
Max Blanc, Jean-Pierre Zapata et Michel Krysiak, invités de la bibliothèque Paul-Colin.  
Samedi
20 Janvier 2018

Episodes précédents : Bibliothèque     Fleur de peau 2007     Fleur de peau 2008     La résilience de l'escargot     Film Max Blanc
             

        

C’est une histoire en pointillé avec des protagonistes épars, surgis de l’autobiographie « Fleur de peau », publiée en 2007 par le Mondragonnais Jean-Pierre Zapata. Voilà qui surgit de l’impalpable, selon cet axiome : « La poésie fait apparaître l’invisible ». La trame couvre plus d’une décennie. Elle connaît des prolongements musicaux, grâce à l’ami d’enfance Michel Krysiak qui l’a partiellement mise en musique pour ensuite chanter lui-même les textes.

Là-dessus, intervient  le Gardois Max Blanc (par ailleurs cinéaste qui en 2015 présentait son film « Au nom du père, du païs et du Chris ») qui édite « Les extravagances du sablier », un assortiment de nouvelles, axé sur les destins hasardeux d’autochtones du triptyque géographique Cévennes-Provence-Corse. L’ouvrage était dédicacé par son auteur, parallèlement à une soirée de lecture, programmée par la bibliothèque municipale Paul-Colin.

Cette alchimie rapprochait un poète, un musicien et un écrivain. Quelques privilégiés assistaient à l’osmose. Nous aurions préféré y rencontrer davantage de monde. D’autant que, désormais, l’intercommunalité chapeaute jusqu’aux rassemblements culturels. Peut-être un effort de communication à revoir, donc, à l’échelle du canton ?                    J. P.

       


Max Blanc                                     Jean-Pierre Zapata                                Michel Krysiak

Hait de page