Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Tourisme -  Vendredi 20 Octobre 2017
Le Syndicat d’initiative a soufflé ses 80 bougies
Un parcours édifiant, brisé puis aussitôt rétabli en 2011, après une scission avec la Ville  

Episodes précédents 
    


Une rétrospective sur près de 30 panneaux couvrant 8 décennies.
           
 
Françoise Cuillerai, présidente   

Créé à Bollène en 1937, le Syndicat d’initiative (plus tard devenu Office de tourisme) a fête ses 80 ans et présenté une rétrospective à la salle Brassens, sous forme d’une exposition, notamment due à Jean Maupeu. L’événement a déplacé de très nombreux adhérents et sympathisants, et diverses personnalités dont Anthony Zilio (CCRLP), Pierre Michel (municipalité de Bollène) et des représentants des Villes de Mondragon, Lapalud, Mornas et Lamotte-du-Rhône. Un extraordinaire buffet a conclu l’anniversaire, qui a débuté par un historique, lu par Françoise Cuillerai, présidente. En voici l’essentiel.

Après 73 ans de gestion touristique sur Bollène et son canton, c’était l’exclusion par la Ville. Pourquoi ? Toujours pas de réponse. Cette période fut douloureuse. Certains voulaient tout arrêter. C’était sans compter avec la détermination de poursuivre le travail des prédécesseurs. En 2011, est  donc abandonnée l’appellation Office de tourisme, remplacée par Syndicat d’initiative (selon la loi de 1964), toujours avec l’adhésion à la fédération nationale.  


Jean Maupeu, le doyen
      

13 présidents successifs

Depuis 1937, les conseils d’administration ont totalisé 215 membres, dont des élus locaux, autour de 13 présidents successifs : Albin Delpuech, Eugène Gachet, commandant Coste, comandant Trouillet, Marius Cuillerai, Louis Ripert, Joseph Blachon, Robert Brun, Jean Michel, Jacques Pradal, Claude Garcia, Georges Treilis et Françoise Cuillerai (actuelle présidente). Un hommage est rendu à tous ces bénévoles qui ont travaillé pour une meilleure image du canton.

Quelques temps forts passés : les corsos (années 50), la fête du Papegay, les fanfaronnades… Les activités actuelles : randonnées découvertes en Haut Vaucluse, accueil et dégustation de produits régionaux dans les campings, visites historiques de la Ville, brocante estivale Lez bouquins, concours de vitrines de Noël, théâtre par les Tréteaux des Grès, concerts annuels par la Chorale du Delta (à Mondragon). Le tout est mis en valeur par un site Internet.  


Gérard Blanc, 47 ans de bénévolat

         


L'actuel conseil d’administration autour 
de Françoise Cuillerai, présidente, couverte de fleurs.

Intercommunalité

S’y ajoutent des relations fructueuses avec le nouvel Office de tourisme, créé par la CCRLP. D’où une importante collaboration avec le conseil d’exploitation, le comité de pilotage, France Bleu Vaucluse (semaine du patrimoine), etc. En tant qu’outil indépendant, le Syndicat d’initiative poursuit son partenariat avec les commerçants et diverses associations : Photo-club, Parlaren, Barry Aeria, Tréteaux des Grès, Comité des fêtes (Mondragon), Articoms (Lapalud)…

Un hommage posthume est rendu aux membres très actifs, disparus ces dernières années : Marcel Uyttenhove, Reine Marchand, Marie Pulcrano, Paul Alcala, Jean Roudil, Claude Garcia, Yves Sottet, Thérèse Dugloud…Des remerciements sont adressés à la Ville de Bollène pour la mise à disposition d’un local et le prêt de la salle pour cet anniversaire ; aux municipalités de Mondragon et Lapalud, à la CCRLP et au Conseil départemental pour leur soutien. 

Sont aussi remerciés pour leur collaboration les hébergeurs et campings, les viticulteurs locaux, les Mets de Provence, la ferme Verdoulet, l’apiculteur Nouguer, etc. Merci en particulier à Jean-Pierre Lambertin (ex-conseiller régional) et Marc Serein (ancien maire de Bollène) pour leur soutien. Une mention particulière à Gérard Blanc pour ses 47 ans de bénévolat, et à Jean Maupeu, doyen aux capacités admirables.   J. P  

             
 
Pierre Michel (Ville de Bollène)     René Roche et Guy Soulavie (Mondragon et Lapalud)     Anthony Zilio (CCRLP
       

De nombreux adhérents et sympathisants font le plein de la salle Brassens.
     

Un extraordinaire buffet a conclu l'événement.

C'est reparti pour entamer la 9ème décennie !

Haut de page