Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Tourisme
Bienvenue au Syndicat d’initiative
et d’animation touristique et culturelle
Une renaissance après le départ des bénévoles de l’Office de tourisme
Lundi
28 février 2011

Ass. gén. O.T. (janvier 2010)

     

Replantons d’abord le décor. En janvier dernier, au terme d’une assemblée générale houleuse en présence de Marie-Claude Bompard, maire, l’Office de tourisme s’est transformé en régie municipale. D’où le départ de l’association bénévole en place depuis 1937. Cette scission douloureuse était alors ressentie par les bénévoles « comme une éviction après 73 années de travail au service de la Ville. » Suivait une assemblée générale extraordinaire immédiate qui donnait naissance au « Syndicat d’initiative et d’animation touristique et culturelle. »

Cependant, une passerelle subsiste dans la mesure où le conseil d’exploitation de la régie municipale est rallié à titre expérimental par quatre membres de l’association écartée : Françoise Cuillerai, Gérard Blanc, Jean-Marie Blanc et Myriam Gutteriez. Autre perspective non négligeable, Marie-Claude Bompard « a souhaité poursuivre une collaboration intelligente, et promis une subvention et un local. »

 Complémentarité

Aujourd’hui, un temps de réflexion joue peut-être en faveur de deux entités touristiques distinctes, voire complémentaires, dont dispose désormais Bollène. Notre souci est avant tout de les concilier et non de les opposer.

D’une part, à la lueur de visites de gîtes ruraux et chambres d’hôtes, nous constatons que l’Office de tourisme municipal reste actif. D’autre part, qu’en est-il pour le Syndicat d’initiative ? Nous sommes heureux d’apprendre « qu’il est bien vivant et renaît des cendres de l’Office de tourisme de Bollène en Provence », comme vient de nous le confirmer sa présidente Françoise Cuillerai, à l’issue d’un conseil d’administration qui accouche d’un bureau, élu pour trois ans (voir plus bas).

Françoise Cuillerai, présidente du Syndicat d’initiative.

  

Des discussions portent sur l’avenir et les actions envisagées. Une connaissance approfondie de Bollène et de ses environs permet la poursuite des randonnées pédestres, sous la houlette du guide Patrick Rochier.

Un programme détaillé est en cours d’élaboration. Il prévoit notamment un circuit hebdomadaire (mercredi) de fin juin à fin août, puis durant un mois en automne et au printemps.

Gazette trimestrielle

Les apéritifs de bienvenue dans les campings de Bollène, Mondragon et Lapalud, en partenariat avec les viticulteurs et les stands de produits régionaux, font aussi partie des actions pérennes.

Itou pour le calendrier des sorties spectacles dans la région, tant apprécié par les Bollénois.

Une gazette trimestrielle devrait bientôt rendre compte de ces activités, ainsi que celles du passé sous forme d’une histoire locale, forcément très riche puisque, depuis 2011, elle entre dans la 74ème année de bénévolat !

Les bases se renforcent avec l’adhésion à l’Union départementale des Offices de tourisme et Syndicats d’initiative (UDOTSI) qui tiendra son assemblée générale à Carpentras le 5 avril prochain, en présence de Françoise Cuillerai.

Un renfort plus qu’appréciable joue sur la corde affective avec l’adhésion spontanée d’une bonne soixantaine de Bollénois. D’où les remerciements sincères de l’équipe responsable, dont voici la composition :

  • Françoise Cuillerai, présidente

  • Jean Maupeu, Gérard Blanc, Yvette Riégert et Myriam Gutteriez, vice-présidents

  • Monique Grazziani, secrétaire

  • Jean-Claude Villain, secrétaire-adjoint

  • Marcel Uyttenthove, trésorier

  • Jean-Marie Blanc, trésorier-adjoint 

  • Yves Sottet, documentaliste

  • Michel Bedin, animation

Un hommage est rendu au passage à Claude Garcia, ex-président.

Contact (dans l’attente d’un local spécifique) :
Françoise Cuillerai (109 avenue Carnot), Tél. 04.90.30.41.07.

  

Jean Maupeu (à droite), instigateur du projet, apporte des explications
éclairées lors de l’inauguration d’une table d’orientation
en 2008 devant la chapelle des Trois Croix.

Haut de page