Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Comité des fêtes
17èmes Rencontres des Musiques et Saveurs de Terroirs
Un trait d’union superbe entre Irlande et Pologne
Vendredi 
16 Novembre 2012

     Edition 2011          Touch of Irland
   Vidéo(en chantier)


La décoration de la salle des fêtes est due aux enfants de l'école Jean-Moulin... Bravo !Aurélie et Jocelyne sont à l'accueil.
   Evelyne et Céline  présentent les rencontres. Un cocktail de bienvenue sera offert. 
Seuls deux tambourinaires (au centre) sont présents cette année... Où sont donc passés les musiciens locaux ?  
   


Carrantuohill, six amis d’enfance inséparables au faîte de la gloire.  

Les régénérateurs de traditions bousculent les valeurs ancestrales. C’est la base du voyage évolutif des heurts savoureux entre les musiques de terroirs, proposées chaque automne par le Comité des fêtes de Mondragon. 

Comme d’habitude, cette 17ème édition débutait vendredi soir par une bien sage ode provençale avec un unique couple de tambourinaires. Mais où sont donc passés nos musiciens locaux ?

Leurs invités surfaient à la vitesse supérieure sur le répertoire celte. « Leur énergie est celle d’une  locomotive lancée à toute vapeur », nous confiera en coulisses Dajmel Touil, chanteur libérien et porte-parole du sextuor vocal et instrumental Carrantuohill qui emprunte son nom au piton le plus haut d’Irlande. 

Cette ligne de crête prend sa source en Pologne, pays d’origine de six amis d’enfance inséparables. « Ils viennent de fêter leurs 25 ans de carrière qui les a trimbalés à travers le monde », précise Touil dont le nom rime opportunément avec Carrantuohill.

A première vue, l’axe Pologne-Irlande peut surprendre. « C’est normal, rectifie Touil, les deux pays ont une approche identique de la musique et plus de trois millions de Polonais sont aujourd’hui installés en Irlande. »

Le cours d’histoire en passe effectivement par de superbes embardées musicales, enrichies d’accents reggae et jazz, « mais avec des instruments typiquement irlandais », insiste notre hôte. Le résultat est tonifiant !

Ce n’était là qu’un prélude au spectacle du lendemain soir, Touch of Irland, où l’on retrouve les six mêmes musiciens, plus une troupe vertigineuse de claquettes irlandaises. A suivre… 

    


Djamel Touil, une touche libérienne bien venue.  
  

Il ferme les yeux, le tempo s'adoucit, au plus près de la tradition ancestrale... Et puis la modernité repart de plus belle... 
Aïe, pour nos tympans... Surtout depuis la disparition du revêtement mural de la salle des fêtes qui n'absorbe plus les décibels. 

La buvette a du succès. Outre la bière d'outre-Manche, la crème de whisky (offerte) est épatante ! 
   

Charly et Jean Lebègue (au centre) s'improvisent danseurs de claquettes irlandaises.
   

Ils débarquent donc de Pologne, chantent l'Irlande de par le monde et font halte
 ce soir-là en France dans le Haut Vaucluse. Bravo au Comité des fêtes de Mondragon !

  Touch of Irland (suite)                 

  Haut de page