Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Bollène - Samedi 1er Octobre 2022
Succès pérenne pour le salon des santons
Edition 2021
     


Inauguration et éloge des santons indémodables de Provence

  

Comme le confirme cette 4ème édition, à Bollène, on n'imagine plus un automne sans la magie fédératrice des santons. En rangs serrés, durant ce premier week-end d'octobre, devant une foule admirative, ils ont fait le plein des stands locaux et régionaux à La Cigalière. En préambule, le groupe traditionaliste du Haut Comtat Li Cardelina, sis à Bollène, a superbement gratifié les visiteurs d'un florilège de danses provençales et de lancements de drapeaux multicolores.

Dans son discours inaugural, le maire Anthony Zilio a ensuite encensé les santons : "Il savent sagement tenir la pose, mais cela bouge à Bollène et cet enthousiasme nous invite à poursuivre la dynamique." Le succès est en effet au rendez-vous. C'est un brassage intergénérationnel où défilent des familles entières. Encouragé par tant d'affluence, le maire de poursuivre : "Sur cette terre des félibres et de Pagnol, nous sommes attachés à la culture provençale dont les santons font partie intégrante". De vifs remerciements sont adressés aux exposants, dont le couple bollénois Guy et Sylvie Roverch, maîtres santonniers depuis presque trente ans.

A l'origine, les santons célébraient la nativité chrétienne. Puis ils ont représenté les métiers de nos campagnes et embelli enfin nos fêtes de fin d'année. Le maire d'en conclure : Ces êtres immobiles, à l'origine en papier mâché ou en mie de pain, sont devenus d'argile et méritent bien un salon."    J. P.

   
Visite scrupuleuse du maire Anthony Zilio
  
 
Un brassage intergénérationnel où défilent des familles entières
 
 
  
   
Groupe traditionaliste Li Cardelina - Vidéo = 6' 40" (Cliquer sur l'image centrale)
  
   
Les lanceurs de drapeaux bollénois du groupe Li Cardelina
  
 
Danses provençales
  
 
Le conservatoire (à gauche) est venu en renfort
  
 
Le maire est au diapason et participe à la farandole.

Haut de page