Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Ville de Bollène - Saint-Blaise - Samedi 3 Février 2018
Une diva expansive à la retraite aux lampions de Saint-Blaise
La traditionnelle ascension à la chapelle de Bauzon était enrichie d’un concert d’exception 

   Episodes précédents 
                      

                                                          

Kathia Blas, soprano lyrique
          

Chaque premier samedi du mois de février, aux alentours de la Saint-Blaise, qui donne son nom au quartier, la nuit venue, les résidants gravissent la colline de Bauzon jusqu’à la chapelle du même nom. Munie de lampions, la procession nocturne est organisée par le Foyer rural de Saint-Blaise. Cette tradition incontournable s’accompagne éventuellement d’une animation musicale et de chants.

Cette année, les Saint-Blaisiens ont particulièrement été gâtés avec la participation de Kathia Blas, soprano lyrique. Accompagnée du pianiste Sylvain Souret, elle a charmé son auditoire avec un florilège de beaux morceaux du grand répertoire, tels que les Ave Maria de Schubert et de Gounod, La veuve du colonel d’Offenbach, l’heure exquise de Reynaldo Hahn, La Barcarolle des contes d'Hoffmann (en duo avec son élève Laurence Beguel), etc.

Cette prestation éclectique en deux temps a débuté à la chapelle, puis s’est conclue au foyer autour d’un chocolat ou d’un vin chaud, avec notamment « Notre Cannebière », reprise en chœur par les élèves de l’expansive diva. Celle-ci n’est autre que le nouveau professeur de chant du conservatoire de Bollène, qui a pris ses fonctions en septembre dernier.

Comédie musicale et opéra

Kathia Blas est établie à Entraigues-sur-la-Sorgue. En toute simplicité, elle nous a confirmé : « Je chante depuis l’âge de 8 ans, c’est une passion. Je me produis professionnellement dans des théâtres en France et dirige parallèlement à Bollène une chorale d’enfants, un atelier voix d’adultes et une classe de chant lyrique. »

Cette recrue est une chance pour l’enseignement musical et la vie culturelle bollénoise. Nous l’avions déjà remarquée à la tête des choristes lors du dernier concert de Noël du conservatoire. Nous la retrouverons, entre autres, en mai prochain à l’auditorium à la direction d’un spectacle « De la comédie musicale à l’opéra », dont précisément nous avons déjà eu un bel aperçu au Foyer de Saint-Blaise. A suivre…  J. P.

                                                          

La diva et ses élèves ont superbement chanté

Au foyer rural, les Saint-Blaisiens sont sous le charme.
                                                          

Classe de chant lyrique du conservatoire et son professeur Kathia Blas
                                                          

Photo archives (2016)
J'ai manqué le départ de la retraite aux lampions, d'où eette illustration ancienne. 
          
                                                          

Le concert a débuté à la chapelle de Bauzon. 
   
Du tonus et du charme dans un beau répertoire !

Haut de page