Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Musique - Mercredi 20 Décembre 2017
Le conservatoire a somptueusement chanté Noël
  Episodes précédents              

           

 
Laïus inauguraux de Patrice Conte (directeur), Claude Raoux (Ville) et Bruno Faucouit (APE)
          

Le concert de Noël du conservatoire a besoin de large. D’où la nécessité d’un événement extra-muros, à la salle Brassens. Pas moins de 150 exécutants de tous âges, soit la moitié de l’effectif total, y ont joué selon des formations diverses, instrumentales et vocales.

D’innombrables familles ont fait le plein des gradins. Le tout bénéficiait d’une logistique adéquate, combinant les services techniques de la Ville et l’indispensable APE (association de parents d’élèves) qui, à l’entracte, proposait des boissons et des gâteaux faits maison. Ce jour-là, l’APE (créée en 1977) fêtait aussi son 40ème anniversaire. Soit autant de raisons pour justifier le discours  dithyrambique de Claude Raoux, premier adjoint au maire, « fier d’annoncer un concert de circonstance, chaleureux à souhait. »

Sur le plan musical, une diversité alléchante était effectivement programmée. Liées à Noël,  la plupart des partitions ont successivement été jouées par l’orchestre d’initiation à cordes, les ateliers de musiques traditionnelles et des cuivres, l’atelier voix des adultes et la chorale des enfants. La classe de piano a bifurqué vers une ballade écossaise, un négro spiritual, puis l’allegro d’une sonate de Beethoven. Les flûtes traversières ont aussi préféré une sonate de Quantz, et les guitaristes, une ode joyeuse, extraite du Livre de la jungle. Quant à l’orchestre, d’harmonie, renforcé par l’atelier voix, il a soulevé l’enthousiasme avec des tubes d’Outre-Atlantique dont Rockin' Around the Christmas Tree, de Johnny Marks.

Au final, l’atelier bao-pao (doté d’un instrument électronique à rayon laser et réservé à des personnes handicapées) a auditionné trois jeunes exécutants qui ont ému l’assistance. Une pluie de friandises, offerte aux enfants par le Père Noël, a conclu cet extraordinaire concert.    J. P.
        


Classe initiation orchestre d'Yvon Durnez
 

           


Classe de flûte traversière d’Aurélie Forget

Classe de piano de Patrice Pascal
           

Classe de musiques traditionnelles de Patrice Conte
 
Entracte et buvette de l'APE

Classe de guitare

Ensemble harmonique et vocal dirigé par Valentin Conte et Kathia Blas

 
Atelier électronique bao-pao
          


La visite surprise du Père Noël

Haut de page