Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Festival d'été - Mardi 11 Juillet 2017
Polymusicales : un superbe salut à Brassens !

 Episode précédent    
  


Joël Favreau, ex-guitariste de Brassens.
                                                       Marc Berthoumieux, alter ego complice.

Les hommages à Brassens sont légion. Celui-là se démarque des autres. D’ailleurs, ce spectacle se nomme « Salut Brassens », bien au-delà des révérences habituelles. Il faut dire que l’émule était aux premières loges auprès du maître. Il fut sa seconde guitare durant plus d’une décennie. Le bien nommé Joël Favreau tient sa revanche depuis que, encouragé par Maxime le Forestier (qu’il a aussi accompagné à la guitare), l’a poussé à chanter lui-même. Sans pour autant abandonner sa guitare.

Ce mardi soir, dans la cour Florence Forns, les Polymusicales bollénoises ont donc accueilli avec bonheur un duo superbe : le chanteur et guitariste Joël Favreau et l’accordéoniste Marc Berthoumieux. Pour amadouer le public, d’incontournables tubes font bien partie intégrante du pamphlet. Mais entre les amoureux des bancs publics et le gorille, en passant par le Pont des Arts et Fernande, il y a surtout ce parcours métaphysique où l’individu, infime parcelle d’un tout supérieur, incarne accessoirement le Christ sur sa croix ou le libéralisme économique. Les digressions sont parfois inattendues.

Mais, comme le rappelle Favreau, « les chansons et la musique de Brassens sont bien moins simples qu’elles ne le paraissent ». Les textes et les thèmes jazzy se prêtent donc ici à de magnifiques dérives, poétiques et musicales.  J. P.


Le public enthousiaste fait le plein de la cour Florence Forns.

Haut de page