Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Tradition - Samedi 20 Janvier 2024
L'écrivain Maxence Smaniotto chez Parlaren
Episodes précédents       

 
Un parallèle exceptionnel entre la Provence et l'Arménie par Maxence Smaiotto (à droite).

Doublement affectée par une équipe organisatrice bénévole trop réduite et par un cruel désintérêt du grand public, l'association Parlaren poursuit son activité comme elle le peut. Difficile dans ces conditions de satisfaire à sa noble mission : défendre la langue et les traditions provençales. "Nous nous interrogeons sur les efforts de communication à adopter pour notre calendrier 2024", nous confiait déjà le président Stéphan Jardin, lors de la dernière assemblée générale.

Pour élargir l'horizon, par le biais des réseaux sociaux, la programmation de l'an neuf change de registre et vient de débuter par une rencontre exceptionnelle avec l'écrivain Maxence Smaniotto,  auteur italien, psychologue et clinicien établi à Aix-en-Provence, et dont l'œuvre littéraire déborde largement du cadre mistralien ou pagnolesque. Après y avoir vécu deux ans, voué à la cause arménienne, il publie "L'Arménie au-delà des clichés". Entre science-fiction et mythologie, il imagine ensuite une Camargue impie et torturée, publie le premier tome d'un diptyque, "Le procès des dieux" et pose cette question : "Quel type d'humanité pour demain?" Entre tradition et modernité, il publie aussi "Le village refondé" ou la dérive d'une petite communauté provençale, écrasée par le soleil et la montagne de Lure à la fin du XIXe siècle.

Pour autant, ce valeureux parallèle entre la Provence et l'Arménie n'a toujours rassemblé que quelques fidèles sympathisants. Recentrés sur des manifestations habituelles, les prochains rendez-vous leur sont toujours proposés : après-midi provençal (10 mars), participation au carnaval de Bollène (non daté), fête provençale de Sainte-Cécile-les-Vignes (non datée), stage linguistique Parlaren en Vaucluso (8 juin), feu de la Saint-Jean et fête de la musique (juin), 46ème fête provençale (non datée), forum des associations (septembre), assemblée générale (novembre), diverses conférences et journées d'étude (non datées), cours de provençal (lundi pour adultes et samedi pour enfants), animation du centre de documentation provençale Jean-Marc Courbet et promotion de Parlaren.

Contact : Parlaren, cours de la République, Tél. 04.90.30.19.54.        J. P.

 

     



Haut de page