Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Tradition - Mardi 7 Novembre 2023
La crise du bénévolat chez Parlaren
Episodes précédents       

 
Assemblée générale présidée par Stéphan Jardin (à gauche)

Teintée d'amertume, une récente assemblée générale de Parlaren s'est déroulée autour de Stéphan Jardin (président), en présence de Blandine Augier (archiviste) et Aimé Berbiguier (adjoint au maire). Mme Miales (Parlaren en Vaucluso) était excusée. Désabusé, en fonction d'un seul noyau dur de trois à cinq personnes autour du bureau, le président  a déclaré : "La crise du bénévolat freine toute participation aux diverses manifestations et les efforts de communication. Exemple : le programme d'animations exceptionnellement riche des journées du patrimoine marqué par un cruel désintérêt du public, des membres de Parlaren et de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP). La tendance se confirme depuis plusieurs années et nous interroge sur la forme pour 2024."

Le compte-rendu d'activité 2022-2023 reste toutefois honnête : reprise des cours de provençal, présence au salon des santonniers d'Orange, conférence (qui a fait salle comble) sur le projet de réhabilitation des friches de l'usine réfractaire Valabrègues à Bollène par Jean-Marc Barreau (AMVBP), après-midi provençal (salle Brassens), Carnaval de Bollène, 45ème fête provençale avec Li Cardelina (Bollène-Ecluse et jardin de la collégiale), émission Vaqui sur France 3, Feu de la Saint-Jean... annulé à la suite de la mise à l'écart de Parlaren et la désorganisation de l'Oustau dou Piuei (un gâchis), forum des associations, journées européennes du patrimoine (un flop voir plus haut), présence au 3ème salon des cultures provençales à Caderousse, présence au bicentenaire de la naissance de l'entomologiste Jean-Henri Fabre à Sérignan.

Le Centre de documentation en souffrance

En dépit des engagements pris par la Ville, le Centre de documentation provençale souffre d'un problème de communication avec le service des archives municipales. Un débat porte notamment sur la numérisation des ressources, le fonctionnement financier, la consultation des livres neufs avant leur archivage, le cumul des dossiers en souffrance, etc. Reste la promesse non tenue d'une nécessaire rénovation de la Maison de la culture provençale et le souhait d'une meilleure implication de la commune dans l'organisation de la fête provençale.

Programme prévisionnel 2023-2024 : veillée calendale autour de l'entomologiste Jean-Henri Fabre (18 décembre), conférence et galette des Rois (20 janvier), après-midi provençal (10 mars), carnaval de Bollène (non daté), fête provençale de Sainte-Cécile-les-Vignes (non datée), stage linguistique Parlaren en Vaucluso (8 juin), feu de la Saint-Jean et fête de la musique (juin), 46ème fête provençale (non datée), forum des associations (septembre), assemblée générale (novembre), diverses conférences et journées d'étude (non datées), cours de provençal (lundi pour adultes et samedi pour enfants), animation du centre de documentation provençale Jean-Marc Courbet et promotion de Parlaren.

Contact : Parlaren, cours de la République, Tél. 04.90.30.19.54.        J. P.

. 



Haut de page