Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren à Bouléno - Mercredi 14 Novembre 2018
La tradition telle que la défend Parlaren
  Episode précédent        


L’assemblée générale sera conclue par le verre de l’amitié autour d'Annie Vadon, présidente (au centre).

L’identité provençale reste au cœur de l’association Parlaren à Bouléno qui a récemment tenu son assemblée générale dans ses locaux, à l’étage de la Maison Florence Forns. Annie Vadon, présidente locale, souhaiterait passer le flambeau à un successeur, mais aucune candidature ne se fait jour. Elle a dressé le bilan de la saison écoulée, en présence de Bernard Deschamps, président départemental de Parlaren, et Claude Raoux, premier adjoint à Marie-Claude Bompard, maire.

De novembre 2017 à septembre 2018, les activités ont été variées. Un regret toutefois : l’habituelle table des treize desserts, aux côtés de Li Cardelina à l’Office de tourisme6, n’a pas eu lieu. Deux conférences ont été très appréciées : «  Les Noëls provençaux » par Anne Mandrou et Eliane Goudet, et « Le vin et la truffe » par Maurice Comtat. La veillée provençale (salle Brassens) a déplacé plus de monde que l’année précédente, autour de conteurs et chanteurs, mais avec peu de convives au repas du soir (qui sera désormais servi à midi et suivi d’une rencontre l’après-midi).

Les cours de provençal ont été suivis d’une visite guidée à Uzès et ses environs, avec une cordiale escale chez le couple Monier, puis un dîner au restaurant à Lamotte-du-Rhône. Le feu de la Saint-Jean a été annulé à cause d’un trop fort Mistral. Six Bollénois ont honoré le bicentenaire de la naissance de Joseph Roumanille à Nyons.

La 41ème fête provençale a débuté (samedi soir à la bibliothèque municipale) par « La fille du puisatier » jouée par l’excellente troupe « L’Entracte » de Lagarde-Paréol. Après la messe (dimanche) célébrée par le père Lelièvre, ont suivi (place du 18 Juin) un repas en plein air, le spectacle « Jazz in’Oc » de Michel Pellegrino, les danses traditionnelles par Li Cardelina, le concours du plus rapide mangeur d’olives (remporté par Joël Mure) et une tombola fructueuse.

Faute de participants, pas de stand Parlaren à la journée des associations. Peu de visiteurs, toutefois très intéressés, lors des journées du patrimoine. Suite à la réorganisation effectuée l’an dernier, le Centre de documentation provençale continue de s’enrichir avec l’acquisition de livres et documents divers. 

Contact : Parlaren, cours de la République, Tél. 04.90.30.19.54.     J. P.

Haut de page