Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Tradition - Vendredi 1er Septembre 2017
Inauguration du nouveau Centre de documentation provençale
Il porte le nom de son créateur, le majoral du Félibrige Jean-Marc Courbet (1947-2016)
  Episode précédent      
           

Le tout-Bollène, les amis venus de loin, les musiciens... Tous sont là !
  

L’ouverture de la 40ème fête provençale s’est enrichie, ce vendredi soir, par l’inauguration du Centre de documentation provençale, rebaptisé Jean-Marc Courbet (1947-2016), qu’il a créé lui-même en 1982. Une foule considérable débordait de la cour sur la rue du Saint-Sacrement, lors du dévoilement d’une plaque, masquée par le drapeau provençal rouge et or.

Ponctué par l’intervention des musiciens du groupe Li Cardelina, le protocole le disputait à l’émotion. Claude Raoux, premier adjoint au maire, a accueilli les personnalités présentes et la nombreuse assistance. Puis il a entamé l’éloge du défunt, ensuite développé par plusieurs intervenants dont Annie Vadon, présidente de Parlaren à Bouléno ; Bernard Deschanps, président de Parlaren en Vaucluso ; Jacques Mouttet, capoulié du Félibrige ; Bernard Giély et Alain Constantini, majoraux du Félibrige ; Sylvie Courbet, veuve de Jean-Marc.

Le panégyrique sera conclu par Marie-Claude Bompard, maire, qui, en substance, a synthétisé l’ensemble des discours en évoquant « un brillant passionné par la Provence dont la mission était de transmettre la tradition et dont la réputation débordait largement sur le monde. »

Affectueusement concocté par les bénévoles de Parlaren et de Li Cardelina, un copieux buffet a conclu la cérémonie, suivie le soir même à l’espace Ripert d’une remarquable conférence musicale sur les troubadours par Jean-Bernard Plantevin et son fils Thibaut, sur laquelle nous reviendrons.          J. P.
         


Jean-Marc Courbet laisse un souvenir impérissable.

Courte biographie de Jean-Marc Courbet ( pour en savoir plus)

Jean-Marc Courbet est né en 1947 à Camaret. En marge de son activité professionnelle (notamment dans le domaine nucléaire), il défendra ardemment l’identité provençale. Il rejoint Parlaren à Bouléno (1978), crée le Centre de documentation provençale (1982), intègre le Félibrige (1990), est élu majoral (1999). Il anime des émissions de radio, assure des tournées de conférences, est élu secrétaire général du Félibrige (2006) et quitte cette fonction pour raison de santé (2012). Auteur de divers ouvrages, il décroche le Grand Prix littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre (2013). Il allumait encore son dernier feu de la Saint-Jean (juin 2016), avant de s’éteindre prématurément à l’âge de 69 ans au terme d’une lutte courageuse contre la maladie (novembre 2016).

        


Dévoilement de la plaque commémorative
  

Les éloges de Claude Raoux (Ville) et d'Annie Vadon (Parlaren)
   

Les remerciements de Sylvie Courbet.       L'hommage de Madame le maire M.-C. Bompard
  

Les bénévoles de Parlaren et de Li Carelina ont affectueusement concocté un extraordinaire buffet.
  

L'accueil gourmand de Parlaren reste légendaire.                          Meszigues (polo rayé) fait partie des hôtes.
       

Des fleurs aux couleurs du drapeau provençal.

Haut de page