Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène 
Exposition
Myriam Faucon dévoile sa flamme intérieure Vendredi
7 Février 2014

Episodes précédents  
               

 
Ils sont tous là : les fans, les élus dont Madame le maire et son adjointe qui présente l'artiste.
  


Myriam Faucon, peintre de l’imaginaire, paraît pour la première fois à Bollène.  

Elle se prétend quinquagénaire, ce que démentent une silhouette et un sourire juvéniles. Elle a travaillé dans un cabinet d’assurance, puis s’est tournée vers le secteur agricole, dans différentes caves de la région, dont celle de Gigondas qui l’emploie actuellement. Elle aime la lecture, le cinéma, les randonnées pédestres, le vélo. Et la peinture dans tout cela ?

Son cursus est celui d’une autodidacte qui s’est toutefois perfectionnée auprès d’autres talents : « Je peins depuis une dizaine d’années et, durant huit ans, j’ai fréquenté l’atelier Gaia à Valréas où j’ai abordé diverses techniques  J’étais d’abord cantonnée à l’aquarelle sur des sujets précis. Je m’en suis libérée avec des visions plutôt imaginaires, à l’acrylique ou l’encre de couleur. C’est un acte de recueillement, une nécessité intérieure. »

Il en résulte une série d’œuvres décoratives aux tonalités rouge et or, un jaillissement d’arabesques, un feu d’artifices d’une belle unité picturale. Quelques paysages ou portraits féminins nous rapprochent du réel.

Myriam Faucon fréquente régulièrement les expositions et musées. Depuis 2005, elle expose dans la région. Elle y montre « un duel entre contrainte et liberté, des émotions imprévisibles, un face-à-face avec soi-même. » Au visiteur d’en juger. Cette exposition attachante est visible à l’Office de tourisme jusqu’au 3 mars. Entrée libre.

   

Haut de page