Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages   Contact      

Ville
de Bollène
Danielle Vasa anime un atelier peinture au Mille-Club Vendredi
18 Octobre 2013

Etapes précédentes   

    

   
Exécution en live du pont sur le Lez et de Notre-Dame du Pont.  
      

Longtemps dirigé par le peintre-graveur Flavio Parenti, disparu en mai dernier, l’atelier peinture du Mille-club restait en suspens. La relève s’esquisse actuellement avec la venue de Danielle Vasa, peintre surréaliste-fantastique, diplômée de l’Ecole d’arts Martenot (Paris) et sociétaire des Artistes Indépendants, qui a exposé et glané de nombreuses récompenses en France et dans le monde.

Etablie à Bollène depuis quelques mois et encouragée par Josette Tosolini, présidente du Mille-Club, elle se propose de reprendre les rênes de la section peinture. Elle vient d’y mettre tout son savoir-faire et son charme, au gré d’une récente exécution en live d’un tableau, devant une assistance conquise.

Le choix judicieux du sujet porte sur le vieux pont sur le Lez et la chapelle de Notre-Dame du Pont, une vue emblématique de la ville, retenue dans la mémoire de l’exécutante, puis restituée par ses pinceaux sous les effluves musicales d’extraits des Noces de Figaro ou de Cosi fan tutte de Mozart. Cette séance picturale peu banale a donc accouché d’une œuvre figurative, offerte à l’association.

Peintre de l’imaginaire

« Ce n’est pas ma façon habituelle de travailler, je suis peintre surréaliste-fantastique, en revanche, la musique m’aide et est toujours présente dans mes ateliers », explique l’artiste. Des paysages intègrent toutefois ses œuvres, à la manière des peintres de la Renaissance flamande et italienne, qu’elle admire : « C’étaient des surréalistes avant la lettre. Les paysages de Jérôme Bosch ou de Léonard de Vinci n’ont jamais existé. Ils sont fantastiques. »

Danielle Vasa est peintre de l’imaginaire. Son art ne s’assujettit à aucun motif réel. Son paysage bollénois reste une exception, une approche plus aisée, le point de départ vers l’intemporel : « Il faut d’abord acquérir une technique, maîtriser les rudiments de la perspective et de la couleur, puis tout oublier, laisser parler son cœur et son imagination. »

  • Un atelier se met donc en place, le lundi de 14h à 17h et le vendredi de 17h15 à 20h15.      Contact : 06.69.55.41.56 ou 06.61.58.86.51.


Danielle Vasa et Josette Tosilini

Haut de page