Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Bollène
Office de tourisme
Tourisme et gastronomie
Les Mets de Provence ouvrent toutes grandes leurs portes
Jeudi
22 Août 2013

Visite en Septembre 2011
      

  
Christine, hôtesse et responsable (au centre) accueille les visiteurs vêtus d'une tenue spéciale.
   

Proposées deux fois l’an en juillet et août par l’Office de tourisme, ces visites gastronomiques connaissent un succès grandissant auprès du grand public, par ailleurs échaudé par les scandales alimentaires qui brouillent les pistes. D’authentiques cuisines du terroir en passent ici par une qualité et une traçabilité sans faille qui font la renommée des fameux Mets de Provence.

Une coquette boutique borde la D994 à Bollène-la-Croisière. Derrière cette vitrine, sur 4 000 m2, s’étend le site de production. Près d’une quarantaine de visiteurs sont aujourd’hui accueillis par Christine, hôtesse et responsable, qui se charge elle-même d’une visite commentée, passant par toutes étapes : fabrication, conditionnement, étiquetage, expédition. Sacs et objets personnels sont déposés à l’accueil. Une tenue réglementaire (bonnet, blouse, patins) enveloppe tout le monde. Sécurité bactériologique oblige !

Le cérémonial inspire confiance. Somme toute, il permet l’accès d’un laboratoire culinaire, comparable à une cuisine familiale. A ceci près que les ingrédients y sont multipliés par cent, mille ou plus. C’est ce que nous explique notre guide Christine, intarissable sur la provenance et l’exacte composition des sauces, apports culinaires, soupes et autres ratatouilles qui fleurent bon la Provence.

Plus de 30 ans de savoir-faire

En filigrane, l’ail, le thym, le basilic filtrent au travers des étiquettes, dans un dédale robotisé où s’organise un extraordinaire ballet, celui de machines intelligentes. Quelques employés en blouse blanche suffisent à les alimenter et à les entretenir, réduisant d’autant la pénibilité.

Un historique explique ce progrès. Midi-Conserves (qui deviendra Mets de Provence) est créé en 1981 par Raymond Granier. L’entreprise n’emploie alors qu’une petite dizaine de salariés. Son développement est tel qu’à la fin des années 90, l’effectif grimpe jusqu’à 70 personnes. Une restructuration le ramène à 30 employés en 2001 avec le rachat et la robotisation par la Maison Rivière qui, parallèlement à celui de Bollène-la-Croisière, exploite un autre site à Castelnaudary, capitale du cassoulet.

Les Mets de Provence ont investi 2,5 millions d’euros pour l’amélioration de leur outil de travail. Le chiffre d’affaires 2012 s’élève à 8,5 millions d’euros. Sa production annuelle porte sur 8 millions de pots avec une cadence de 3 000 à 9 000 pots à l’heure selon le format, dont un quart est en production bio. Le tout pourvoit notamment à la grande distribution. L’exportation en absorbe 20% pour l’Europe, dont principalement l’Angleterre, puis dans le monde jusqu’au Japon. 

  • Contact : ZI de La Croisière, 84500 Bollène, 
    Tel. 04.90.30.59.17. A consulter : www.maisonriviere.com/  


Une visite approfondie devant chaque étape de fabrication.


Une chaîne robotisée et quelques agents attentionnés suffisent à la production.
  

De 3 000 à 9 000 pots à l’heure selon les formats pour une production de 8 millions de pots par an. 
    

Fin de la visite devant un stock à flux tendu en partance
pour la France, l'Europe et le monde. 
   

Une dégustation est offerte à la fin de la visite.
   
Contact : ZI de La Croisière, 84500 Bollène, Tel. 04.90.30.59.17. A consulter : www.maisonriviere

Haut de page