Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Nécrologie - Samedi 28 Avril 2018
« Li Cardelina » a rendu hommage à Maurice Perrier
Récemment disparu, l’ancien président charismatique laisse un souvenir vivace

 Episodes précédents :  Li cardelina    Parlaren
          


La grande famille de Li Cardelina et tous les amis sont là...
           

Une nombreuse assistance honorait la messe célébrée à la collégiale Saint-Martin par le père Gervais Gbalia Kpan, à la mémoire de Maurice Perrier, décédé le 1er mars dernier à l’âge de 78 ans. La personnalité du défunt a profondément marqué la vie locale. Durant 25 ans, de 1971 à 1996 (avant d’autres fonctions assurées à la fédération et à la confédération), il fut président du groupe traditionaliste du Haut Comtat Li Cardelina, sis à Bollène dans la Maison Forns. Là même où, après l’office religieux, un hommage posthume lui a été rendu, en présence de tous les membres et de MM. Aimé Alliès et Jean-Claude Feydesse, respectivement présidents de la fédération et de la confédération nationale.

Brigitte Carillo, actuelle présidente locale, a laisse le soin à Jacques Vincent, son prédécesseur qui était très proche de Maurice Perrier, d’évoquer son action truculente au sein du groupe. Un panégyrique débute par un fameux gratin dauphinois, suivi par l’assemblée générale de 1971, parrainée par M. Clamon, président de l’Académie provençale d’Avignon, qui s’inquiète : « A-t-on recruté un adulte pour le poste de nouveau président ? »

Escartefique en Corse

Vite fait, bien fait, Maurice Perrier, trublion charismatique, sera élu. Une anecdote parmi tant d’autres : pour honorer une assemblée générale en Corse, des passagers inquiets prennent l’avion pour la première fois. Pour les divertir, Maurice se déguise en Escartefique en s’habillant en marin.

Le ton est donné pour le rappel d’une suite d’activités : costumes, danses, rencontres de chorales, fête du Papegay, fête provençale avec Parlaren, lanceurs de drapeaux, etc. S’y ajoutent les événements extérieurs : première sortie dans le Périgord, tournées en France et en Europe, voyage à New-York, jumelages avec les groupes d'Aleixar (Espagne) et de Stuttgart Allemagne), etc. Le tout scellé par la vie associative au sein du groupe : mariages, anniversaires, soirées à thèmes, pique-niques pascals, castagnades, chandeleur, Rois, loto…

A telle enseigne que le présent hommage au disparu, toute tristesse contenue, s’apparentait encore à un joyeux rassemblement conclu autour d’un cordial buffet, comme l’aurait lui-même diligenté Maurice, vivement remercié pour son dynamisme, et qui a rejoint les amis disparus : Marion, Laurent, Roger, Micheline, Dominique, Florence, Jean-Marc, Béatrice, Richard, Max, Guy…       J. P.
       

Office célébré par le père Gervais Gbalia Kpan
       

On passe de la Collégiale Saint Martin...         à la Maison Florence Forns
         

Jacques Vincent fait l'éloge de Maurice Perrier... en costume de marin (pour rire). 
        

Brigitte Carillo                                          Aimé Alliès                           Jean-Claude Feydesse
        

Toute tristesse contenue, un cordial buffet (comme l'aurait voulu Maurice) a conclu l'hommage. 

Haut de page