Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Jeudi 24 Novembre 2016
Les treize desserts en musique font l’éclat de la tradition
La palme du meilleur accueil revient au tandem Li Cardelina-Parlaren     

 Episodes précédents :  Li cardelina    Parlaren
        


Présentation de la table des 13 desserts par Mme le maire et Christine Fournier. 
          

Empreinte d’une grande dignité, cette présentation des treize desserts va bien au-delà du plaisir gustatif. Elle a débuté par un hommage rendu à Jean-Marc Courbet, majoral du Félibre et responsable du Centre de documentation provençale de Parlaren, récemment disparu. L’émotion était d’autant plus palpable que sa veuve Sylvie, présente et dûment vêtue du costume de Comtadine, est membre du groupe traditionaliste Li Cardelina qui co-organise l’exposition avec Parlaren.

Tandis que les plus gourmands salivaient tout de même devant la table regorgeant de friandises, des allocutions de bon ton ont successivement été prononcées par Christine Fournier (adjointe a la vie associative), Marie-Claude Bompard (maire) et, surtout, Brigitte Carillo (présidente de Li Cardelina) qui a rappelé quelques faits originels : « Noël, c’est la naissance d’un enfant, une lumière en hiver, une fête en famille à vivre en chansons et en musique. Nous chantons toujours aujourd’hui les Noëls de Saboly, écrits au XVIIe siècle, ou « Minuit, chrétiens » de Placide Cappeau, chanté pour la première fois en 1847 à Roquemaure. »

Passant de la parole aux actes, pour illustrer le propos, la cérémonie s’est muée en un concert de chants provençaux par l’assistance comptant des membres de la chorale de Parlaren. Des enfants du « Folklore jeune âge » ont aussi chanté et esquissé quelques pas de danse traditionnelle.

Mieux encore, toujours sur le thème musical, une exposition alignait divers instruments anciens régionaux (des remerciements sont adressés aux prêteurs). Et, cerise sur le gâteau, les fameux treize desserts, fait maison, ont effectivement régalé tout le monde (grâce au soutien des commerçants Pommier et La Chartreuse). Pour conclure, parmi les milieux associatifs, pour son accueil et le respect des traditions, nous décernons la palme au tandem Li Cardelina-Parlaren !

Exposition à l’office de tourisme jusqu’au 22 décembre. Entrée libre.        J. P.
   


Des chants provençaux entonnés par l’assistance. 


Quelques instruments authentiques de jadis.
     


Les enfants du Folklore jeune âge.
           


On n'imagine pas table d'hôte plus avenante !

Haut de page