Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Samedi 9 Janvier 2016
Tradition : « Li Cardelina » entame son calendrier 2016   

  Episodes précédents
        

 
Ils fabriquent le bouc émissaire Carmentran pour le prochain carnaval                    Une excellente soupe d’épeautre est préparée par l’atelier cuisine.
   

Le carnaval, c’est pour bientôt. La ville l’a programmé pour le samedi 6 février. Le groupe folklorique Li Cardelina s’y prépare activement. A partir d’une carcasse en fil de fer, il fabrique actuellement l’immonde bouc émissaire Carmentran qui sera publiquement jugé par Parlaren, puis brûlé sur la place. « Nous participerons aussi au défilé costumé et au balèti, animé le soir par les musiciens du conservatoire », confirme Brigitte Carillo, présidente.

Parallèlement, ce jour-là, autour des maîtres-queux Sylvie Courbet et Gérard Rol, l’atelier cuisine préparait une soupe d’épeautre, accompagnée de saucisses de couenne. Différents ateliers (musique, danses, chant, costumes) s’activent d’autres jours. 

Le tout se cale sur la tradition et son calendrier festif qui intéresse une soixantaine de membres de tous âges. Les lanceurs de drapeaux sont attendus à Loriol courant mars. La section Folklore jeune âge animera cet été l’ouverture des Polymusicales et l’accueil des juillettistes puis des aoûtiens auprès de l’Office de tourisme. Suivront ensuite la fête provençale (co-organisée avec Parlaren), la journée des associations, puis les journées du patrimoine toujours axées sur une remarquable exposition thématique.

Voilà pour l’essentiel des prochaines étapes, auxquelles s’en ajoute une autre, très importante, comme l’explique la présidente  : « Il s’agit des Européades à Namur (Belgique) du 20 au 26 juillet 2016, où seront regroupés environ 250 groupes folkloriques, soit 5 000 personnes, qui défendront leurs couleurs. »

Sur le plan local, les recrutements sont toujours possibles pour rallier un groupe fondé en 1959 et composé et membres partageant le même enthousiasme pour les arts et les traditions du Haut Comtat. Contact : Maison Florence Forns de la Culture provençale, cours de la République, 84500 Bollène, Tél. 04.90.30.55.11 ou 04.90.40.18.46.         J. P.
   

Haut de page