Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives   Voyages    Contact      

Association
La Rose

Débat
La Rose se penche sur l’économie sociale et solidaire
Episodes Précédents

Samedi
22 Septembre 2012
  


Jacques Brunel, président

On n’imagine pas l’automne sans la Fête de La Rose et son banquet champêtre qui viennent de regrouper à la Ferme de l’Ile-Vieille, autour du président Jacques Brunel, une quarantaine de convives, venue des larges environs.

Un débat sur un sujet d’actualité raffermit toujours la rencontre. Celui du jour est axé sur « les solutions apportées par l’économie sociale et solidaire (ESS). »

Quelques repères. La notion d’économie sociale apparaît au XIXe siècle. Elle se structure sous l’impulsion du socialisme utopique et du catholicisme social. D’où l’expérimentation de nouveaux fonctionnements économiques tels que le commerce équitable et l’insertion grâce à l’activité économique.

Deux principaux intervenants, venus d’Orange, ont éclairé le débat. D’une part, Jean Gatel, ex-secrétaire d’état, a notamment rappelé que le ministre Benoît Hamon participe actuellement à l’élaboration d’une loi cadre pour un label spécifique. D’autre part, Kamel Majri, représentant la blanchisserie sociale « Laissez les fers » (Camaret), témoigne de son expérience menée depuis dix-huit ans pour favoriser l’insertion et le travail sur le secteur orangeois.

Plus détendu, l’après-midi a confronté des joueurs de pétanque. Suivra un autre débat, lors de l’assemblée générale, prévue mercredi 28 novembre prochain à 18h à l’espace culturel Jean Ferrat.

  


Des rencontres sérieuses mais aussi bucoliques à la Ferme de l’Ile-Vieille.  

Haut de page