Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives   Voyages    Contact      

Association
La Rose

Débat
Qui commande ? L’état ou la finance ?
Episodes Précédents

Lundi
19 Mars 2012

    
     

Toujours à l’affût, La Rose n’est pas seulement là pour exhaler un doux parfum. Comme le rappelle son président Jacques Brunel, « l’association s’accorde à rassembler toutes les sensibilités ancrées à gauche ». Cependant, friande de débats traitant de sujets de société, « elle entend préserver son impartialité et précise que seule est engagée la parole des intervenants. »

Après avoir débattu sur « le devenir de La Poste, l’avenir de la retraite, le coût de la santé, la perte d’autonomie, le nucléaire, l’école de la République », La Rose pose aujourd’hui cette question : « L’état ou la finance, qui commande ? »

 Epaulé par Edmond Chesney, syndicaliste retraité, et Jean-Pierre Zapata, employé de banque, Jacques Calvet, professeur d’économie aux Universités de Grenoble et d’Avignon, s’est livré à un exposé particulièrement dense sur les rapports de force fluctuants entre état et finance, durant ces derniers siècles. 

Jacques Calvet, professeur d’économie.
   

La disproportion des enjeux dépasse l’entendement du commun des mortels. « Et l’humain dans tout cela ? » Cette interrogation émane notamment du Front de Gauche, représenté ce soir-là. Pour faire court, dégageons deux figures contrastées, évoquées durant le débat. T

homas Jefferson (1745-1826), homme politique et visionnaire américain, « pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour les libertés que des armées prêtes au combat. »

A contrario, Jonh Maynard Keynes (1883-1946), économiste britannique de renommée mondiale, « justifie le recours à des politiques conjoncturelles car les marchés ne s’équilibrent pas automatiquement. »

  • La soirée s’est conclue autour d’un cordial buffet. Prochain rendez-vous : samedi 22 septembre à la Ferme de l’Ile-Vieille pour la Fête de la Rose.

« La Rose » axe toujours son auditoire sur des sujets de société.

Haut de page