Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène  Jeanne d’Arc dans tous ses états par Xavier Hélary   Vendredi 1er Juin 2012

Episodes précédents

 


Une exposition remarquablement documentée, relevée par le propos de Madame le Maire.
   

Le 600ème anniversaire de Jeanne d’Arc (1412-1431) ravive le mythe. C’est à qui se l’appropriera le mieux, au gré d’événements commémoratifs qui quadrillent l’Hexagone. La ville de Bollène tire superbement son épingle du jeu avec une étourdissante exposition, inaugurée vendredi soir à l’hôtel de ville.

Dans son discours, Marie-Claude Bompard, maire, a exalté le personnage en paraphrasant le philosophe Alain « qui y voit la plus belle histoire du monde » ou l’ex-président Mitterand « qui observe un sacrifice pour la France. » C’est dire l’étendue du consensus qui va jusqu’à enjamber les antagonismes politiques.

Et que dire de l’intervention de Xavier Hélary, jeune maître de conférence à la Sorbonne (et co-auteur avec Philippe Contamine et Olivier Bouzy d’un ouvrage de référence « Jeanne d’Arc, histoire et dictionnaire ») ? Son analyse passe au crible les mythes et vérités, et prospecte de nouvelles pistes plus ou moins occultées par les historiens. 

« Car rien n’est définitivement éclairci chez cette pieuse paysanne lorraine qui changea probablement le cours de l’Histoire en Europe en poussant au sacre le roi Charles VII », subodore le conférencier.


Xavier Hélary, spécialiste de Jeanne d’Arc.

  


Un auditoire subjugué par un exposé de haute voltige.

Face à ses juges, l’aplomb de la Pucelle d’Orléans peut aussi se résumer par sa réponse, à propos de son supposé état de grâce : "Si je n'y suis, Dieu m'y mette ! Et si j'y suis, Dieu m'y tienne !"tienne ! » m’y tienne ! »

Canonisée en 1920, Jeanne d’Arc semble avoir assis sa postérité. Pour sûr, la présente exposition œuvre largement en ce sens avec une série de panneaux éloquents et des pièces de collections authentiques. Un événement à ne pas manquer.

  • L’exposition est visible à la mairie, salle des Pas Perdus, jusqu’au 30 juin. Entrée libre. 

  • Une soirée est prévue au cinéma Le Clap vendredi 29 juin. Au programme, 18h30 : « Le procès de Jeanne d’Arc », film de Robert Bresson (1962), 19h30 : intervention de R. Dubois, docteur en études cinématographiques, 20h15 : buffet, 21h : « Jeanne captive », film de Philippe Ramos (2012).  

Haut de page

 

 

.