Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Littérature
Jacques Casemode se consacre enfin à l’écriture !
Les récits autobiographiques d’un retraité romantique  
Mars
2018

Episodes précédents : Bibliothèque 
             


Deux romans déjà parus
et un troisième en gestation

C’est une bonne surprise. Bien au-delà de son adhésion au conseil municipal qui, durant deux mandats (2001-2014), l’amènera à écrire dans le bulletin communal, il met aujourd’hui pleinement sa retraite au profit de l’écriture. Voilà qui révèle l’existence d’un romancier confirmé, et donc l’édition de trois ouvrages consécutifs. Deux livres sont déjà parus. Le troisième est en gestation.

« J’ai toujours aimé écrire des poèmes et des chansons, explique Jacques Casemode. En collaboration avec un collègue de travail, j’ai même commencé à écrire un roman, jamais abouti. Mais je me suis remis à l’écriture pour un premier livre autobiographique. »  

Deux années de travail (2015-2016) ont ainsi accouché des mémoires qui couvrent sept décennies. Cela se nomme « Le jeune homme à la poussette » (paru en décembre 2016). Sur la couverture du livre, un flash-back montre le futur auteur à l’âge 13 ans tenant dans ses bras l’une de ses petites sœurs. Le ton est donné : celui d’un confident romantique, mûr pour le partage, via l’écriture, d’une longue vie, notamment marquée par les femmes et la mort d’une mère. Divisé entre l’écrit et la quête d’un bonheur toujours possible, le retraité n’en avait pas fini avec ses effusions littéraires.

 
     

Contenu dans l’année (2017), le second jet est venu plus vite. Il s’agit de « L’enfant de l’hôtel-Dieu » (paru en décembre 2017). Tiré d’un fait réel datant du XIXe siècle, ce sort est celui d’un enfant abandonné sous la pluie devant l’hôtel-Dieu proche de la cathédrale de Chartres, par une jeune fille engrossée. Comment agir autrement, à cette époque, pour une fille perdue ? Or ce fait divers est d’autant plus croustillant et dérangeant pour l’auteur que cet abandon concerne son propre arrière-grand-père ! A quelques arrangements près, l’arrière-petit-fils reconstitue les conséquences de ce drame qui modifiera le cours de plusieurs destinées, dont évidemment la sienne à long terme.

Actuellement à peine ébauché, le troisième bouquin pioche toujours dans le vivier familial. Il n’a pas encore de titre. A partir des souvenirs de son propre père, qui a participé à la guerre d’Indochine, l’auteur reconstitue une histoire d’amour, fatalement teintée d’exotisme et d’érotisme (parution probable fin 2018).

Les deux premiers ouvrages sont édités par Les presses du Midi et disponibles à la FNAC et en librairie.
                                                                                                                                            
                                     J. P.  


« L’enfant de l’hôtel-Dieu » (17 €)


« L’enfant de l’hôtel-Dieu » (17 €) 

Haut de page