Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Groupe de Recherche et d’activités artistiques et littéraires (GRAAL) - Bollène - Samedi 10 Mars 2018
Six artistes du GRAAL exposent à l’espace Ripert  

Edition 2017  Hommage posthume

 


Le cordial vernissage d’une exposition visible jusqu’au 30 mars.
           

L’éclosion du printemps sans le réveil simultané du GRAAL (Groupement de recherches et activités artistiques et littéraires) ne s’imagine pas. Le cru 2018 couvre donc nos cimaises avec 6 artistes pour 86 œuvres (peintures et sculptures) exposées. Le tout-Bollène était présent au vernissage, avec l’aval de la Ville, représentée par Claude Raoux, premier adjoint, et Jaqueline Morel, déléguée culturelle.

Les exposants

Delphine Oddon. Elle intègre le GRAAL pour la première fois. Formée par les Beaux-arts de Besançon, elle dut d’abord occuper des emplois de graphiste et d’attachée commerciale avant de concilier vie familiale et création artistique. Elle se livre aujourd’hui à la figuration libre : un entrelacs de motifs colorés comme autant de guirlandes d’un monde enchanteur.

Andréa Potet. C’est aussi une nouvelle recrue. Elle réside à Cairanne où elle fréquente un atelier de peinture. Elle y a développé une touche rapide et délicate qui capte l’essentiel : le ravissement fugitif devant un paysage, une barque, une fleur. C’est ravissant.

Vincent Massip. Il fait aussi partie des nouveaux venus. Il habite à Bollène et, en autodidacte, s’est forgé tout seul plusieurs techniques : mine de plomb, encre de Chine, peinture, sculpture. Il exulte ici au travers de paysages et compositions aux tons exacerbés, et une série de grands personnages mythiques.

Christiane Vigli. En sa qualité d’organisatrice (auprès de Michel Conil), elle est une valeur sûre du groupe. Son inspiration insatiable couvre tous les horizons : village corse, côte normande, marché indien, automne, hiver, transsibérien. Des sculptures de femmes accompagnent cette profusion.

Michel Conil. Il préside le GRAAL à Bollène et, parallèlement, anime un atelier à Cairanne et en fréquente un autre à Violès. C’est une force tranquille et apaisante au savoir-faire classique mais diversifié : portraits, paysages, fleurs, natures mortes.

André Herbouze. C’est un hommage au président fondateur, disparu en 2013. Ses encres mythologiques en couleur sont inoubliables. L’une d’elles a pour titre « Soyez heureux ! » Quelques huiles, dont un portrait d’enfant, nous rappellent l’étendue de son talent.

Exposition à l’espace Ripert jusqu’au 30 mars. Entrée libre.             J. P.
            

   
Andréa Potet                                                                         Delphine Oddon
                       
 
Vincent Massip                                                               Christiane Vigli 
                
 
Michel Conil                                                      André Herbouze

Haut de page