Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Groupe de Recherche et d’activités artistiques et littéraires (GRAAL) - Bollène - Vendredi 3 Février 2017
La quête du GRAAL passe par nos cimaises  

Edition 2016  Hommage posthume

 


Jacqueline Morel, déléguée culturelle (à gauche), présente le cru 2017.

Consistante et variée, l’exposition rassemble 7 artistes pour 75 œuvres, peintures et sculptures. Voilà qui démontre la santé du GRAAL (Groupement de recherche et activités artistiques et littéraires). Ancré dans la vie culturelle de la Ville, l’événement déplace toujours beaucoup de monde. Mais comme l’a rappelé lors du vernissage  Jacqueline Morel, déléguée culturelle, « Le Graal est aussi une quête inaccessible, seul le chemin compte. »

Les exposants

André Herbouze. Président fondateur, disparu en 2013, il participe toujours aux expositions selon le vœu de Christine, sa veuve. Douze encres mythiques nous replongent ici dans cet univers diaphane, cependant griffé par un graphisme vigoureux. Superbe contraste !

Michel Conil. Aujourd’hui président, il assume son rôle fédérateur et, en bon artisan, poursuit une œuvre sagement figurative mais très diversifiée. Ses natures mortes sont épatantes. Des personnages intemporels dansent, jardinent ou déjeunent sur l’herbe… comme chez Manet !

Christiane Vigli. En tant que co-organisatrice (auprès du précédent), c’est aussi un pilier du GRAAL. Elle s’est par ailleurs formée en divers autres ateliers. Son inspiration va en tous sens et flirte parfois avec l’exotisme ou l’abstraction. La surprise est toujours au rendez-vous.

Nadette Tournier. Nous découvrons à partir d’ici les invités qui exposent chaque année. Voici donc les fameuses « huilerelles » de Nadette Tournier : des huiles translucides comme des aquarelles. Imprégnée par le Palais idéal du facteur Cheval, l’artiste dématérialise la matière et en fait d’insondables édens… appréciés jusqu’à Pékin (Médaille d’Or) !

Betty Eysseric. Ce n’était au départ qu’une thérapie, devenu un hobby, développé dans un cours de peinture, dirigé par Danielle Cuer à Travaillan. Pratiqué en dilettante, cet art n’en est pas moins passé par diverses expositions et honore aujourd’hui le GRAAL avec d’habiles œuvres décoratives.

Robert Constant. Enfant précoce, à 9 ans, il suit déjà les cours du soir aux Beaux-arts d’Avignon. Il dirigera plus tard un bureau d’études pour la publicité, enseignera dans un collège d’arts plastiques orangeois, puis poursuit aujourd’hui une pratique de peintre animalier et paysagiste, avec des créations poétiques et colorées.

Chantal Générat. C’est l’unique sculpteur de l’édition 2017. Ses œuvres classiques sont belles et apaisantes. Son parcours est atypique : scolarité à Bollène, exposante (comme peintre) au Salon de Noël, six années en Martinique, enseignante à Orange, aujourd’hui retraitée active grâce à la sculpture sur argile.

Exposition à l’espace Ripert jusqu’au 25 février. Entrée libre.    J. P.


Meszigues au coeur du Graal.

   

Quelques oeuvres

André Herbouze
  

Michel Conil
  

Christiane Vigli
   

Nadette Tournier
   

Betty Esseyric
  

Robert Constant
  

Chantal Generat

Haut de page