Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Centre culturel
itinérant

Eclats de Scènes en osmose avec le collège Eluard
Une création aura pris forme sous le regard des collégiens 
avant une tournée en Corse et en Vaucluse

Décembre
2014

Episodes précédents     Conviviales
  
    

       
Michel Bellier, auteur                                                          Joëlle Cattino, metteur en scène

 

Des passerelles ont toujours plus ou moins relié le théâtre et l’école. Depuis sept ans, elles existent déjà entre Eclats de Scènes et le collège Eluard. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement d’ateliers théâtre ouverts aux collégiens, mais de l’élaboration d’un spectacle en milieu scolaire, par des pros, accueillis en résidence spécifique. Pour les scolaires, c’est mieux apprécier les aspects multiples de l’art dramatique : auteur, metteur en scène, comédiens, costumes, régie. 


Associée à la Compagnie marseillaise Dynamo Théâtre, cette année, Eclats de Scène travaille à la création de « Bidoch’ Market », un texte vachard de Michel Bellier qui explique : « C’est une farce clownesque sur la disparition du travail et la nécessité d’en trouver, coûte que coûte, pour survivre dans une société futuriste, proche de la nôtre. » Il point du doigt « les comportements ahurissants d’une collectivité dédiée au tout commerce. » 

L’aval du ministère

Cinq personnages burlesques (renforcés par quatre silhouettes muettes jouées par des amateurs) pourvoient à l’histoire de deux jeunes paumés, rejetés par le système, comme en fabriquent à foison les temps modernes. 

Voilà qui est en résonance avec l’activité théâtrale, comme le dit Frédéric Richaud, comédien : « Nous survivons grâce aux actions culturelles annexes, la transmission dans les écoles, collèges et lycées, car les projets artistiques sont devenus frileux. Heureusement, le nôtre est défendu par le ministère de la culture ! »

Joëlle Cattino, metteur en scène, a expliqué aux collégiens : « Molière, c’est du passé. Le théâtre a évolué. Il s’inscrit dans la société contemporaine. » En aparté, elle nous a confié : « Les répétitions dans un collège, et non dans un lieu neutre, permettent un meilleur déchiffrage au vu des réactions. C’est bon pour nous comme pour les élèves. » 

Chacun y trouve son compte, même le journaliste qui n’a pas tous les jours d’aussi bons sujets, chargés d’humanisme, à se mettre sous la dent ! Le tout débouchera donc sur une première, jouée le 1er février 2015 à l'ARIA / A Stazzona - Pioggiola (Corse), puis durant l’année à Rasteau, Sarrians, Lapalud, Avignon Off, Valréas (Nuits de l’Enclave)… 

  • Contact : 04.90.30.21.02 ou 06.76.61.10.51.

 

Comédiens : Christian Mazzuchini, Frédéric Richaud, 
SarahNedjoum, Julien Colli, Raphaël France-Kullmann
   
Les collégiens d’Eluard assistent aux répétitions. C’est la loi du plus fort dans la misère burlesque de Bidoch’ Market.

Haut de page

 

 


: