Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Centre culturel
itinérant

Eclats de Scènes garde la foi et surmonte ses difficultés

Juin
2013

Episodes précédents        Conviviales        

Le Centre culturel itinérant Eclats de Scènes (EDS) a tenu son assemblée générale autour de Claudie Gourgeon, présidente, qui a annoncé le départ de l’administrateur Marc Menuge pour l’auditorium du Thor et l’arrivée d’Alexandra Vigneron à sa succession. La gestion des Conviviales est prise en charge par Mathieu Castelli. EDS souhaite bénéficier d’un poste ADAC (emploi aidé spécifié à la culture).

Le bilan 2012 porte sur une activité dense avec 10 Conviviales pour 91 événements, 12 ateliers artistiques, l’accueil de l’artiste associée Claudine Lebègue durant l’année, une soirée avec Franck Lepage et ses « conférences gesticulées ». EDS a créé deux spectacles (Les désordres du violoncelle et Le petit quelque chose) et deux lectures théâtralisées (Trois papas en cuisine et La Minerve). Au total, près de 10 600 spectateurs ont été accueillis et 450 personnes ont participé à des stages ou ateliers.

La saison 2013-2014, est déjà bien entamée, avec la création de plusieurs spectacles de Dario Fo, fil conducteur. La compagnie des Nouveaux Nez sera associée durant la saison pour divers spectacles que conclura un « Circoloto » à Lapalud. Villedieu et Saint-Roman-de-Mallegarde vont rallier le cercle des Conviviales, selon une nouvelle formule autour de Rasteau visant un regroupement de six communes.

Cette activité accrue se heurte aux bases fragiles d’EDS et à des difficultés financières inhérentes au milieu culturel. Mais l’enthousiasme demeure face au bon cru 2013-2014. Une lecture théâtralisée et un apéritif dînatoire ont conclu la réunion.


Claudie Gourgeon, présidente (au centre) et son bureau.