Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

La Souco 
de Derboux
Une exposition bucolique au cœur du Massif d’Uchaux Dimanche 
7 Août 2011

Episodes précédents        

Quelques tableaux... Je n'entre pas dans les détails (faute de temps)... Voir aussi Salon du Drac.
   

Il y a tout de même eu un rayon de soleil sur la fête de Derboux, passablement perturbée par la pluie. Des éclaircies ont en effet été mises à profit par quelques visiteurs qui, devant l’annulation des festivités, ont convergé vers la chapelle Saint-Pierre (XIIe siècle), située au cœur du vignoble à un bon kilomètre du hameau. En soi, c’est déjà un belle balade.

Tout sourire, à la porte du saint lieu, un comité d’accueil propose une visite commentée. Ce sont les artistes eux-mêmes, peintres amateurs locaux, qui présentent leurs œuvres. Des confitures fait maison et autres gourmandises du terroir font occasionnellement partie des découvertes. Bref, c’est un condensé de douceur, tant visuelle que gustative, qui, en toute simplicité, ravit tout nouvel arrivant. Foi de touristes, échoués là par hasard !

A telle enseigne que l’association « Nuances », à l’origine de ce mouvement artistique bucolique apparu en 2007 (en marge du Salon du Drac créé en 1993), souhaiterait élargir son audience. Vite dit ! Réaffirmons toujours aujourd’hui que le cadre, à lui seul, vaut le détour au cœur du Massif d’Uchaux, chaque premier dimanche d’août, en marge de la fête du hameau de Derboux.

Un accueil chaleureux à l’entrée de la chapelle Saint-Pierre
où « Nuances » expose chaque été depuis quatre ans.

  

Un moment de dévotion... devant le pieux tableau (à droite) qui ne fait pas partie de l'exposition.

Haut de page