Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène - Office de tourisme - Vendredi 26 Octobre 2012
Deux talents cordialement opposés à l’Office de tourisme

Episodes précédents 
      


                    Un cordial vernissage                                  Jacqueline Morel et Liline (parente de l'exposant)           De nombreux  visiteurs (dont des membres de "Contacts") 

    


Lise Demongeot, tendre pastelliste

C’est un coup double attachant, comme l’explique Jacqueline Morel adjointe à la culture : « Dans une ambiance feutrée, nous voici réunis autour de deux artistes bollénois, amoureux de l’art pictural, Lise Demongeot et Christian Barsac. C’est pour eux une recherche perpétuelle où il faut se remettre en question. »

Ce parcours est ici celui de deux autodidactes qui, toutefois, se confrontent à d’autres talents.

Ils appartiennent à l’association « Contacts », apparue en 1966. Elle regroupe des artistes du canton qui exposent en groupe chaque printemps. Deux d’entre eux paraissent aujourd’hui en duo.

  • Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 26 novembre. Entrée libre. 


Christian Barsac, puissant coloriste

Lise Demongeot a essayé diverses techniques. L’aquarelle et l’huile ne semblent pas l’avoir pleinement satisfaite. « Je préfère le pastel sec et n’hésite pas à y aller directement avec les doigts », précise-t-elle.

D’où ce velouté qui enveloppe les contours dans des coloris tendres.

D’un petit coin au bord de mer au soir à Venise, en passant par une ruelle d’Hyères ou le fond du jardin, cet univers délicat s’enrichit de belles natures mortes, parmi lesquelles rêve encore une poupée.

Christian Barsac tranche carrément sur cette œuvre en demi-teinte, avec une palette flamboyante à partir de l’accord majeur bleu-jaune-rouge.

Peu bavard sur lui-même, il admet cependant en lui un don du ciel : « J’ai longtemps manqué de temps à consacrer à la peinture. J’ai fini par acheter des couleurs et me suis mis à peindre sans le conseil de personne. Je n’ai pas beaucoup de mérite, je travaille naturellement et rapidement. »

D’où ce jet spontané, ce perpétuel air de fête qui embrase indifféremment un 14 Juillet, un marché de Provence ou la Côte d’Azur. C’est une force tranquille, identifiable entre toutes au premier coup d’œil.


Tableaux Lise Demongeot

     


Tableaux Christian Barsac

Haut de page