Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Solidarité
La Croix Rouge contrainte de déménager son bureau central
Partiellement dépourvus d’un local essentiel
de 13 m2, les bénévoles sont très affectés
Samedi
9 Juin 2012

Episodes précédents
Réaction de la municipalité

 


Pierre Bressieux, président en Haut Vaucluse

Depuis 2008, la Croix Rouge de Bollène fusionne avec celles de Valréas et Vaison-la-Romaine. Elle est devenue la Délégation du Haut Vaucluse, regroupe une cinquantaine de bénévoles dont trente à Bollène, où une antenne locale occupe depuis longtemps des locaux municipaux, situés avenue du Maréchal Leclerc. Le tout est supervisé par Pierre Bressieux, président, qui rappelle : « En tant qu’auxiliaire des Pouvoirs publics depuis plus de 150 ans, la Croix Rouge mérite des égards. »  

Or, à Bollène, la Croix Rouge se voit aujourd’hui partiellement amputée d’un local où, depuis 1993, un bureau concentre un dispositif technique et informatique indispensable, permettant la coordination de larges moyens en cas de crise.

Une salle confisquée

Contactée, Marie-Claude Bompard, maire, a pris bonne note de ces doléances. Pour toute réponse, un courrier de Claude Raoux, délégué à la vie associative, « explique que les travaux de mise aux normes du proche Centre de la petite enfance et la création d’un nouveau service, proposé aux familles bollénoises, nécessitent une réorganisation dans le bâtiment, et donc la récupération d’un petit local de 13 m2, doté d’un accès direct à l’étage. »

    
    

Or, ce passage dégagé permettrait aussi le stockage du matériel des Polymusicales (festival d’été). Ceci au grand dam de Pierre Bressieux, « contraint de laisser place à un débarras ! »

Le déménagement du nœud opérationnel de la Croix Rouge s’impose donc, avec les difficultés qu’on imagine, dans l’une des autres salles qui lui sont allouées et s’étendent sur 172 m2, mais sont déjà congestionnées par de multiples fonctions : action sociale, aide alimentaire, boutique solidaire, vente de vêtements et d’articles divers à prix modiques, stockage de matériel et de couvertures indispensables aux centres d’hébergement en cas de catastrophes naturelles ou de graves accidents, formation éventuelle aux gestes de premiers secours, etc.

Une vive émotion

Initialement prévue pour fin mai, la libération du local est repoussée d’une quinzaine. Elle provoque une vive émotion, comme nous le confie

Pierre Bressieux : « Cette réquisition ne semble pas être un soutien ni une estime pour les bénévoles de la Croix Rouge, gagnés par l’incompréhension et l‘inquiétude, d’autant que, pour la troisième fois, la municipalité tente de récupérer une partie des locaux.

Elle a même envisagé l’impensable en proposant le partage des salles avec d’autres associations caritatives telles que les Restos du Cœur ou le Secours Catholique. Il faut savoir qu’actuellement le Don du Sang y siège déjà. »

Vaille que vaille, l’antenne bollénoise se réorganise et maintient ses permanences : mardi de 9h30 à 11h30 pour l’aide alimentaire, jeudi de 14h à 18h pour une friperie et la vente d’objets divers au profit d’actions sociales. Contact : 06.20.23.51.74.

D’autre part, une formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent est ouverte à tous au niveau du Haut Vaucluse, contact : 04.32.74.34.02.

ierre Bressieux (avant-dernier à droite) et son équipe bénévole
vont devoir déménager à regret leur nœud opérationnel. 

Réaction de la municipalité  

Haut de page

                                       

 

P