Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Spectacles
Eclats de Scènes - Centre culturel itinérant
Le chantre de la ruralité Yannick Jaulin aux Conviviales
Vendredi
15 Mars 2013

  Edition 2012     Ouverture 2013      Hamlet      Apéro-minots

    

Seul en scène durant près de deux heures, ce cul-terreux superbe, issu du marais poitevin, a tenu son public en haleine. Comment cerner en quelques lignes un tel phénomène ? Voici toujours le condensé d’un aimable entretien, obtenu à l’issue du spectacle dûment ovationné.

Catalogué comme une « pointure », Yannick Jaulin, chantre de la ruralité, nous a répondu : « J’essaie de redonner ses lettres de noblesse au conte, considéré à tort comme ringard. Je parle de ce que je connais. Je suis Vendéen. Mes personnages sont ceux des bordures. Les gens de la masse n’ont pas d’intérêt. Les marginaux sont sur les bords où il y a des histoires à raconter. »

Pour autant, l’universalité élargit le propos : « C’est un prétexte pour réveiller des contes issus de la nuit des temps dont on trouve des traces jusqu’en Iran ou en Egypte. Cette traçabilité persiste toujours. »  

Reste une part de vécu : « Je mélange l’hyper local d’aujourd’hui et l’intemporel. Rien à voir avec l‘actualité. L’humour en France se moque essentiellement de la politique et de la télévision. C’est très encombré. Ce n’est pas mon registre. »


Yannick Jaulin au mieux de sa forme.                          Un auditoire conquis par un joyau des Conviviales.

Haut de page