Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Spectacles Eclats de Scènes - Centre culturel itinérant
Le Club Ados récidive aux Conviviales
Jeudi
22 Mars 2012

Editions 2011      Programme 2012     Volet 2 - 2012

    


Ils « slament » leur propre histoire au sortir d’un atelier d’écriture dirigé par Raph.
    

Pour leur soirée d’ouverture, les 14ème Conviviales mondragonnaises ont de nouveau misé sur le Club Ados qui, en 2011, se distinguait déjà par une BD géante, inspirée de « Bouli Miro » (aujourd’hui projetée sur grand écran, près de la billetterie).

Ces enfants terribles récidivent donc en 2012, selon un mode d’expression hybride, nommé Slam, apparu à Chicago dans les années 80, avant d’investir la planète. La France est atteinte au seuil des années 2000. 

On peut y voir un outil de démocratisation, un défi poétique, dérivé du hip-hop ou du rap.

   

A Mondragon, voici qu’intervient Raphaël France-Kullmann, dit Raph, comédien-rappeur charismatique, qui nous révèle sa recette : « Je dirige un atelier d’écriture. Les textes sont choisis par les jeunes. Ils peuvent ensuite être parlés, rapés, slamés, chantés… »

Il en résulte une pochade autobiographique et syncopée, où chacun psalmodie son propre bout d’histoire. Victorien est la voix du Drac. William exprime l’ennui de la jeunesse. Emilie joue son propre rôle d’animatrice. Mickaël prône le sport. Guillaume rappelle la sagesse des anciens… Etonnant, non ? 

Un pot inaugural a conclu cette soirée juvénile, gentiment déjantée. Les Conviviales continuent avec d’autres spectacles et le carnaval du Sou des écoles laïques. A suivre…


Raphaël France-Kullmann, dit Raph

Haut de page