Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Bollène - Peinture - Mercredi 17 Janvier 2018
Le groupe artistique Contacts souhaite élargir son audience
L’interco pourrait favoriser l’accès de nouvelles salles d’expositions

  Exposition 2017     Assemblée générale 2017

         


Le trio dirigeant reste inchangé : Noëlle Pizano-Chalan, Christine Viglu et Gino Danna
                   

Toujours en quête de renouveau, le groupe Contacts a le mérite de se distinguer par sa longévité. Apparu en 1965, il fêtait son 50ème anniversaire en 2016. Il compte à ce jour 22 membres. Soit autant de peintres et sculpteurs amateurs résidant à Bollène et ses environs.

L’action ne manque donc ici ni de couleurs ni d’horizons divers, puisqu’il s’agit d’arts plastiques. Un sens culturel relève même d’un défi, comme l’a rappelé Noëlle Pizano-Chalan, lors d’une récente assemblée générale, notamment en présence de Guy Soulavie, maire de Lapalud : « Nos priorités sont d’établir des contacts, de développer la vie artistique et de faire découvrir de nouveaux talents. »

L’année 2017 a été marquée par les expositions de groupe dans les lieux suivants : espace Ripert à Bollène (avril), espace culturel à Lapalud pour les journées du patrimoine (septembre), espace Jullian à Lapalud pour le Salon d’Automne (octobre), salle Plasaules à Pierrelatte (novembre). S’y ajoutent des participations individuelles à des expositions régionales.

L’année 2018 reprend le même calendrier. La recherche de salles d’expositions nouvelles reste d’actualité. C’est là qu’intervient la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), représentée par Virginie, coordinatrice, présente à la réunion, qui propose en substance : « Pourquoi ne pas élargir l’espace réservé aux expositions ? »

Un élan communautaire

A l’instar de la mutualisation des bibliothèques, écoles de musique et autres entités culturelles, le groupe artistique Contacts pourrait ainsi en passer par la CCRLP qui huilerait les rouages pour accéder à des cadres idéals d’expositions tels que l’espace Jean-Ferrat à Mondragon, la chapelle Saint-Pierre à Mornas ou la salle polyvalente à La Motte-du-Rhône.

Du coup, un vent fédérateur optimise les productions de peintres et sculpteurs régionaux. Rien n’est encore décidé. Les municipalités concernées seront contactées.

La prochaine exposition est programmée à Bollène (espace Ripert), non plus dans le courant du premier trimestre, mais en juin. Un bémol : la municipalité n’assurera plus de permanence pour l’accueil du public. Des bénévoles seraient donc les bienvenus pour les accueillir. Autre option éventuelle : l’emploi rémunéré d’un gardien, comme le permettrait une trésorerie confortable qui rend compte d’un solde positif de 4 014,48 €.

La cotisation annuelle reste fixée à 22 €. Le bureau reste inchangé avec Noëlle Pizano-Chalan (présidente), Christiane Vigli (secrétaire) et Gino Danna (trésorier).           J. P.
           


Un vent fédérateur souffle grâce à l'intercommunalité
     

Les peintres du canton ont tenu leur assemblée générale et partagé la galette des Rois.

Deux photos Jocelyne Lingansch

Haut de page