Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Exposition
« Contacts » défend vaillamment l’art depuis 45 ans
Né d’un mouvement frondeur en 1966, le groupe 
rallie les « amateurs » au sens noble du terme  
Vendredi 8 Avril 2011

Assemblée générale 2011

   

C’est un cas de longévité qui mérite considération. Encore quelques années et Contacts totalisera un demi-siècle d’existence. L’association talonne d’assez près le Salon de Noël qui, en 2010, en était à sa 57ème édition. A l’époque de sa création, les sphères culturelles n’admettaient pas toujours la présence de peintres locaux.

D’où ce mouvement frondeur et ce premier vernissage, en avril 1966, au Café des Négociants, avec les peintres Dereal, Herbouze, Fontaine, Cayol, Roche, Mauri, Royet, Volle, Izia, Pavillet… 

La même année, en juillet, est né le groupe Contacts autour de Christian Pillardeaux, président fondateur, auquel succéderont les présidents André Herbouze (1986), le regretté Louis Mauri (1987) et Noëlle Pizano-Chalan (1989), toujours en poste.

Noëlle Pizano-Chalan, présidente

Jacqueline Morel-Piétrus

   

Ce 45ème anniversaire joue sur la corde affective. Jacqueline Morel-Piétrus, adjointe à la culture, y est attentive. Par son discours, la présidente de Contacts semble décrire son thème pictural favori : « Voici le plaisir virginal de la saison des fleurs qu’effleure un papillon de ses ailes d’or ».

Une minute de silence est observée à la mémoire de Marie-Claude Libe-Livernois, disparue en janvier dernier, dont les œuvres abstraites et colorées hanteront longtemps les esprits.

Les exposants actuels sont ensuite présentés individuellement. La parité hommes-femmes est équilibrée. Ils se nomment Andrieux-Pensier, Babiol, Barsac, Cefai, Conil, Danna, Demongeot, Gerthoux, Gori-Vigli, Marcella, Pérez, Pizano-Chalan, Stéphanopoli, Tudela, Vassal. Ils présentent près d’une quarantaine d’œuvres en tous genres. Inscrits dans une longue trajectoire, ce sont des « amateurs » au sens le plus fort du terme.

 

Exposition à l’hôtel de ville, salle des Pas Perdus,
 jusqu’au 2 mai. Entrée libre.  

 

Un émouvant portrait de famille et un rempart qui abrite l’art du terroir.   

   

  Quelques tableaux

Christian Barsac Marie-Claude Libe-Livernois   Marie-France Cefai
  
Charles Vassal Noëlle Pizano-Chalan Lise Demongeot
  
Gino Danna Roland Babiol Raymonde Andrieux-Pensier
  
Christiane Gori-Vigli Jean-Luc Tudela Marcel Pérez

  

Marie-Hélène Stephanopoli
Marcella

Haut de page