Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène -  Mercredi 23 Mars 2016
Conservatoire : le bao-pao élargit l’horizon musical  
 
Episodes précédents 
  


Patrice Conte

L’année dernière, en avril, sur l’initiative de l’APE (Association de parents d’élèves) et avec l’aide de divers donateurs, le Conservatoire de Bollène faisait l’acquisition d’un bao-pao, un instrument électronique à rayon laser, adapté à l’utilisation par des personnes fragilisées ou handicapées. D’où la possibilité d’une pratique musicale pour une population jusque-là exclue. Sont notamment concernés le collège Boudon (classes SEGPA), les résidants de maisons de retraite et de l’hôpital.

Et pourquoi pas une utilisation ouverte à tout public, au-delà de l’accueil restrictif palliant un handicap ? Encouragé par Patrice Conte, directeur, plusieurs professeurs du conservatoire ont adhéré à cette idée novatrice. Serge Poleggi, prof de saxo et maître d’un atelier jazz, s’est particulièrement investi en détournant le bao-pao de son emploi initial : « Ce peut être une base rythmique et harmonique, à partir de séquences composées et enregistrées par les élèves. »

D’où ce concert créatif des classes de formation musicale, c’est-à-dire la structure d’un paysage sonore, une façon d’écrire la musique. Divers exécutants ont joué d’un instrument (saxo, piano, flûte, violon) et se sont successivement calés sur un thème pré-enregistré, déclenché par le maniement d’une baguette rompant le rayon laser…

Retour aux auditions conventionnelles avec les prochains rendez-vous : concert des classes de violon, alto et violoncelle (mercredi 30 mars à 18h30 à l’auditorium) et soirée jazz cabaret (samedi 2 avril à 21h salle Brassens). Contact : 04.90.40.51.30.                  J. P.


Serge Poleggi

          

 
Thibaud s'est habitué au bao-pao                        Des élèves de diverses classes apprivoisent l'instrument
  

   
Avec leur propre instrument, ils se calent sur la base rythmique du bao-pao.
   


Au-delà de son emploi initial, l’instrument facilite aussi la composition musicale.

Haut de page