Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Un Bao-pao au Conservatoire pour la rentrée prochaine
Un instrument de musique, assisté par ordinateur, destiné aux personnes handicapées
Mercredi
8 Aril 2015

  Episodes précédents      
   

           
Patrice Conte, directeur (au centre), fait une démonstration.

L’enseignement musical à Bollène continue d’évoluer. Rappelons qu’à la rentrée 2011, l’école de musique devenait un conservatoire. Pour le confort des élèves, de récents travaux ont été réalisés par la municipalité : nouvelle entrée, ascenseur, amélioration de l’isolation thermique et des éclairages, peinture, etc. Ceci dans la perspective d’une capacité d’accueil doublée qui passerait progressivement de 300 à 600 élèves. Aujourd’hui axé sur 14 pratiques instrumentales et 19 pratiques collectives, le programme s’enrichira d’une pratique vocale lyrique à la rentrée prochaine. A plus long terme, il serait même question d’enseigner le chant vocal jazz et l’art dramatique.

Laser et électronique

Voici qu’apparaît aujourd’hui un outil extraordinaire, destiné à des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il s’agit du bao-pao, une invention géniale, conçue par Jean Schmutz. Une démonstration, en présence d’élus locaux dont Madame le maire Marie-Claude Bompard, a permis cette étonnante découverte : un instrument de musique électronique, assisté par ordinateur, constitué de quatre arcs métalliques dont les extrémités sont reliées par un rayon laser. Muni d’une baguette, ou avec son doigt, l’exécutant traverse ce rayon qui produit alors un son, issu d’un incroyable dispositif acoustique avec choix des nuances et du tempo. De vastes options portent sur un millier de titres en tous genres : classique, traditionnel, jazz, variétés, etc.

Pourquoi bao-pao ? Parce ce vocable exotique sonne bien à l’oreille. Bao peut aussi signifier : baguette assistée par ordinateur. Et pao : Puce à l’Oreille (nom d’une association marseillaise à l’origine de cette invention).

12 inscriptions envisagées

Encouragé par l’APE (Association de parents d’élèves), Patrice Conte, directeur, ne tarit pas d’éloges sur cette acquisition et les perspectives qu’elle dégage : « Le conservatoire adapte sa pédagogie et ses méthodes à des personnes handicapées, selon les possibilités de chacun. Cette activité ludique et enrichissante ne restera pas isolée. Des passerelles la relieront aux disciplines existantes pour une intégration et une pratique instrumentale collective. »

Six professeurs adhèrent d’ores et déjà au projet. Une formation d’une semaine est prévue courant juin. Pour septembre prochain, sont envisagés trois ateliers pour quatre personnes, soit un effectif maximum de douze. En France, sont actuellement utilisés 150 Bao-pao. Le conservatoire de Bollène est le 6ème à en être équipé pour un coût de 11 800 € avec l’aide de sponsors vivement remerciés : municipalité, ministère de la culture, Crédit Agricole, CNR, Lion’s Club.


Tous (dont Madame le maire) sont séduits et s'essaient à la pratique du Bao-pao. Restent à convaincre les handicapés... 
   
     

Présentation de l’instrument hybride en présence des élus et des sponsors.

Haut de page