Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Les élèves du conservatoire font leurs gammes
Au coeur du carcan musical
Mercredi
20 Mai 2015

  Episodes précédents      
   

   
   

Des élèves des premiers et seconds cycles nous ont permis de mesurer l’étendue du long apprentissage musical. Outre l’apprivoisement de leur instrument, cette audition publique rendait compte d’exercices de composition. Ornées de quelques fioritures, de courtes pièces de leur cru regroupaient plusieurs exécutants. Le tout accouchait d’une petite ligne mélodique.

Uniquement axée sur l’interprétation, une autre épreuve était soumise à l’appréciation d’un jury (notamment composé d’un professeur venu du conservatoire d’Orange). Les exécutants tentaient de tirer le meilleur de leurs partitions : une sonate de Haydn, « Résonances » de Dutilleux, « L’âne capricieux » de Berthomieu…

Réduit au silence, car prié de ne pas applaudir pour ne pas influencer le jury, le public avait le privilège d’être au cœur du carcan, là où l’émotion ne s’extirpe pas encore de la technique pour que les notes, enfin libres, virevoltent et s’égrainent à loisir, très au-dessus de la partition.  Nous n’en sommes pas encore là ! 
  

   

 

 

Des exercices de compositions regroupent plusieurs disciplines instrumentales.  

Haut dce page