Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Conservatoire de musique - Volet n° 2
L’Orchestre Sassoun porte haut les couleurs d’Arménie  
Samedi
20 Octobre 2012

Volet 1 week-end musical    Volet 3 week-end musical     Fête de la musique
   


Au centre, c'est Claudius (alias Claude Raoux). Il ne joue pas du doudouk, mais présente le spectacle.
   

Après les danses des pays d’Oc, voici la Jeunesse Arménienne de France (JAF), basée à Marseille. C’est le second volet du week-end musical, proposé par la Ville et son Conservatoire, et présenté par Claude Raoux.

Déjà applaudi à Mondragon en 2006, l’Orchestre Sassoun a renoué ce soir-là à Bollène avec un public réceptif, en partie d’origine arménienne. 

Michaël Vémian, à la tête de 25 musiciens, assume une belle notoriété : « L’orchestre fête cette année ses 50 ans et dépend de la JAF, créée depuis bientôt 70 ans, qui compte aussi une troupe de danse.»


Michaël Vémian et l’Orchestre Sassoun défendent 
avec fougue l’Histoire de l’Arménie.  

   

Bollène s’est contentée de la seule formule orchestrale. Axée sur l’Histoire de l’Arménie, la première partie fait la part belle aux instruments originels tels que la cithare horizontale aux cordes multiples ou le doudouk, une sorte de hautbois à hanche double. 

Y sont évoqués le génocide de 1915, le tremblement de terre de 1987, le pastoralisme d’antan, un troubadour du siècle des Lumières.

La seconde partie amène un renfort avec d’autres instruments tels que batterie, violon et cuivres dans un répertoire élargi, via Khatchatourian ou Piazzola, mais aussi des compositions personnelles (Gargalian et Vémian).


Ils sont jeunes, beaux, ont la taille bien prise, du talent à revendre... La pêche, quoi ! 
   

Des retrouvailles chaleureuses à Bollène avant le final grandiose à Marseille le 9 décembre prochain. (voir ci-dessous).
Entre temps, ils jouent aussi à Valence, samedi 24 novembre prochain.
   
  • Un rendez-vous. Dimanche 9 décembre à 16h au Dôme de Marseille, un show grandiose « Ararat mon amour », par l’ensemble Araxe-Sassoun, mettra un point final à une tournée triomphale en France et en Europe
       

  • Possibilité de rallier un bus en partance de Rognonas à 14h30. Contacter Véronique Bruna, présidente du comité JAF d’Avignon au 06.76.50.97.16. 
       

  • A consulter : www.la-jaf.com/

                          Haut de page                  

Volet 1 week-end musical      Volet 3 week-end musical