Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Conservatoire de musique - Volet n° 1
Le « Bal des pitchouns » a ouvert le week-end musical
Samedi
20 Octobre 2012

Volet 2 week-end musical           Volet 3 week-end musical        Fête de la musique      
   


Patrice Conte est au cœur du grand bal populaire. 

Ce dernier week-end à Bollène était musical. Ce rendez-vous d’automne engage la Ville et son Conservatoire. Sont concernés 300 élèves de tous âges pour une quinzaine de disciplines individuelles et autant de disciplines collectives. 

Proposé extra-muros, à la salle Brassens, l’événement s’articulait en trois volets, dont voici le premier.

Il se nommait « Le bal des pitchouns » et, samedi après-midi, enrôlait les enfants de 6 à 11 ans, élèves de la classe du répertoire traditionnel, dirigée par Patrice Conte (par ailleurs directeur du Conservatoire), avec l’intervention de Marion Hautot, professeur des écoles et musicienne, et des membres du groupe « Li Cardelina ».

   

Comme l’explique Claude Raoux, adjoint au maire, « cette initiation porte sur les danses traditionnelles collectives des pays d’Oc et défend la valeur du patrimoine chorégraphique. »

Sitôt dit, sitôt fait, un extraordinaire intermède a rallié les enfants et éventuellement les parents, dans un florilège dansé et chanté : farandole, polka, fricassée et autre djibouli, où certain Petit Jean côtoie des sorcières, tandis que de jeunes histrions prétendent traverser le Rhône en dansant.

Deux autres volets seront consacrés à une soirée de musique arménienne et au concert d’une centaine d’élèves du Conservatoire. A suivre…

 

Au programme : farandole, polka, fricassée des pays d'Oc
   

Des musiciens du Conservatoire accompagnent le bal
   

Haut de page

Volet 2 week-end musical           Volet 3 week-end musical