Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Conservatoire

La Symphonie Pastorale commentée par Annie Almuneau  
Episodes précédents   

Samedi
4 Février 2012
   

Un climat sibérien n’a pas empêché les aficionados d’Annie Almuneau de venir se réchauffer à sa dernière audition commentée à l’auditorium du Conservatoire, au contact de musiques bucoliques comme en ont composé les grands maîtres du genre. « J’ai choisi la 6ème Symphonie dite Pastorale de Beethoven, car c’est une des plus accessibles du génie musicien, empreinte d’une tendresse et d’un dynamisme irrésistibles », explique la conférencière.

Ce choix cornélien laisse résolument de côté les 5ème et 9ème symphonies tout aussi populaires parmi les neuf symphonies du maître. Mettant à profit un récent voyage en Allemagne, particulièrement à Bonn où est né le compositeur en 1770, Annie Almuneau enrichit son exposé d’anecdotes, pas forcément retenues par les biographes.

Issu d’un milieu modeste, Beethoven se forge lui-même. Le jeune autodidacte s’affranchit au contact de Vienne, croise Mozart et Haydn qui le fécondent, s’achemine vers une gloire qui, cependant, déstabilise la critique pas toujours tendre devant les inventions excessives du maître, frappé de surdité à l’âge de 28 ans, qui dirigera lui-même ses œuvres sans les entendre !  

Annie Almuneau brosse un portrait sensible de Beethoven.

   

Illustration musicale

Selon la coutume, Dame Almuneau cale son propos sur une illustration musicale. Elle met ici à contribution l’orchestre à cordes du Conservatoire, enrichi par quelques vents dont le hautbois de Claire-Anne Iglesias pour de beaux solos. Le tout est dirigé par Yvon Durnez. Mais des bassons et trombones manquent notamment à l’appel. Léonard Bernstein à la tête d’un orchestre new-yorkais (CD) prend alors le relais. Sur un mur, diverses effigies de Beethoven, de son éclatante jeunesse viennoise à son lit de mort à Vienne (1827), ajoutent au portrait sensible d’une immense figure de l’histoire de la musique.

A quand et de quoi sera faite la prochaine audition ? « Samedi 24 mars, nous innoverons avec la musique sacrée qui n’a pas encore été abordée », répond Annie Almuneau. Nous y serons.

  • Autres rendez-vous, mercredi 15 février à 18h30 à l’auditorium : concert des classes de cordes et de flûte, samedi 18 février à 21h salle Brassens : concert dansé et costumé. Entrée libre sur réservation. Contact : 04.90.40.51.30.

L’orchestre du Conservatoire est dirigé par Yvon Durnez 
pour des extraits caractéristiques.

Haut de page