Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Conservatoire

On ne manque ni de rythme ni de souffle au Conservatoire  
Episodes précédents   

Mercredi
1er Février 2012
   


Un “quatre mains” (folklore américain)                       Le retour en force des percussionnistes.                    Up and down (Allerme)
   


  Le suivi attentif des profs dont Isabelle Duvernet-Maurin (devant).

Momentanément absente, Isabelle Maurin-Duvernet, qui dirige la classe de percussions, est de retour. D’où la résurgence des xylophones, vibraphones et autres batteries qui donnent du punch à cette seconde audition publique de l’année. « Je les ai repris en main, ils accrochent, je ne les lâche plus ! », nous confiera en coulisses, à propos de ses jeunes émules, cette musicienne hors normes (à l’origine du fameux quintette des « Timbrées » apparu en 2005 lors des Polytonmales).

Le défi consiste à sortir de l’ombre les « zim-boum-boum », censés ponctuer les concerts du fond de la fosse. L’on brigue ici le devant de la scène. Les exécutants y prennent un plaisir évident. Le rythme empoigne la ligne mélodique. Mention spéciale pour « Uracàn » (Philippe Spiesser) joué par un ensemble de percussionnistes ponctuant leur jeu par des onomatopées.

La suite du concert est plus conforme à ce qu’on attend. Toutefois, une polka du pays d’Arles, par trois jeunes tambourinaires, c’est encore une forme de percussion. La classe de violon joue J. S. Bach (menuet) et Seitz (allegro). Celles de clarinette et de saxo s’aventurent chez Allerme (« Up and down » et « As she like it »). Celle de piano inaugure un « quatre mains » (élève + prof) pour du folklore américain. Eclectique, non ?

  • Prochains rendez-vous: 

    • Samedi 4 février à 17h30 à l’auditorium : audition commentée « La Symphonie pastorale » (Beethoven) par Annie Almuneau avec le concours de l’orchestre à cordes

    •  Mercredi 15 février à 18h30 à l’auditorium : concert des classes de cordes et de flûte

    • Samedi 18 février à 21h salle Brassens : concert dansé et costumé. Entrée libre sur réservation. Contact : 04.90.40.51.30.


Allegro (Seitz)                                                                                      Polka du pays d'Arles

Haut de page