Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact       

Ville de Mondragon - Patrimoine - Lundi 27 Novembre 2023
Patrimoine bâti : mieux vaut préserver que détruire !
Episode précédent        Soutien MPF
              

   
Thierry Granéro         Un débat sur la protection des anciennes demeures traditionnelles          Michel Samson

Après une énième destruction d'ensembles immobiliers (voir en détail plus bas) et en harmonie avec les Maisons Paysannes de France (MPF), l'association locale justement baptisée "Cœur de Pierre" est née en mai 2022. Basée au centre du village à l'hôtel Renaissance de Suze, situé place Perrot, elle personnifie la sauvegarde du patrimoine bâti de Mondragon. En présence de Patrice Charles, conseiller municipal, ce sujet épineux a motivé une récente conférence de presse prônant la restauration en alternative à la démolition. Ceci à la suite du feu vert des Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) pour le projet d'aménagement d'un espace aquatique nécessitant la destruction partielle de l'ilot Brécieux (boulevard Léopold Fauritte), très délabré car inoccupé depuis plus de trente ans, et prétendument jugé "sans intérêt patrimonial et historique".

Trop de démolitions

C'est ce que réfute le conférencier Michel Samson, délégué départemental de MPF, "qui dénonce une méconnaissance du bâti ancien, un diagnostic orienté, des démolitions coûteuses et inutiles". Il a brillamment élargi le débat "en défendant les valeurs patrimoniales et écologiques des anciennes demeures traditionnelles de Provence, construites pour durer". Or, son exposé s'est heurté à une longue histoire de démolition à Mondragon : rue Henri Barbusse, place Marcel Pagnol, Maisons Grivel, Eylieux et Coulon, ex-coopérative de pain, ex-bains-douches, hôtel-restaurant-cinéma de la Gare, ancienne mairie, tuilerie, etc. Un exemple éloquent tranche sur l'hécatombe : la récente restauration d'une petite maison de village, située rue Voltaire à Bollène. D'autres exemples réussis se situent à Mondragon : impasse de la Baguette, Maison Tramier, Hôtel de Suze.

Une vigilance accrue

Thierry Granéro, président fondateur de Cœur de Pierre, a rappelé son credo : "Sauvegarder le patrimoine, préserver au lieu de détruire, retrouver l'attractivité du village pour tous, résidants ou touristes." Ont ainsi été empêchées les disparitions de diverses maisons, situées Porte du Moulin et rue Jean-Jaurès. En vue de sa restauration, la tour emblématique du Gros Patas, une ruine féodale en partie effondrée, a été débroussaillée. Un chantier est prévu pour l'entretien des calades et de l'escalier montant au château. Une vigilance accrue veillera sur d'éventuels futurs projets de destructions de bâtiments anciens. A l'occasion de la fête médiévale du Drac, comme déjà en 2022 et 2023, des animations théâtrales animeront encore l'hôtel de Suze, ouvert à la population. L'action fédératrice sera donc reconduite en 2024.

Contact et adhésions toujours possibles : Cœur de Pierre, Thierry Granéro, Tél. 06.80.64.87.78.              J. P.

 



Haut de page