Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

« Le Clap » reste le poumon culturel du centre ville
Cinébol poursuit sa mission, bien au-delà
d’une simple programmation cinématographique
Mai 2011..

L'art contemporain       Ass. gén. 2010      Ass. gén. 2011 (volet 1)

  

Une assemblée générale a mis l’accent sur l’incontournable nécessité de passer à une installation numérique tout en préservant celle de l’analogique, le tout visant l’obtention d’une seconde salle (voir page). Dans l’attente d’infos supplémentaires, résultant de pourparlers avec la municipalité, nous consacrons ce volet au rapport moral de Cinébol.

Non sans humour, le président Bernard Dethan, « compare l’A. G. au cassoulet, sans grande surprise mais savoureux. » La convivialité reste donc sauve, d’autant que le bilan sera élogieux et conclu par la projection d’un film d’animation, « L’éléphant sauveur », réalisé par la classe primaire du groupe scolaire Curie, de M. Alcala.

A l’automne 2010, le contrat d’occupation de l’actuelle salle a été renouvelé pour trois ans avec la municipalité. D’où le maintien d’une place prépondérante pour l’animation du centre ville qui passe notamment par une présence indéfectible à la journée des associations.

Une soirée consacrée aux projets de Cinébol a rapproché l’association de ses adhérents. Il en résulte un nouveau bulletin, « Zip Zap du Clap », diffusé depuis janvier 2011. Entre autres, il rendait compte d’une première soirée consacrée à l’art contemporain, en présence du peintre Michel Causse.

Le renouvellement des cartes fédère plus de 500 adhérents.

  

Un cinéma pas comme les autres

 Outre les quelque 1100 séances « classiques » annuelles, ont été proposés : cinq après-midi « Film et café » pour les seniors, une dizaine de « Ciné-goûter » pour les scolaires et leurs parents, deux cycles de documentaires thématiques et deux soirées « Art lyrique et cinéma » en présence d’intervenants compétents.

Des journées portes ouvertes ont permis l’accueil de partenaires locaux tels que le Comité d’entreprise des électriciens et gaziers, autour du film « Cheminots », ou le Café littéraire en lui donnant carte blanche pour l’accueil d’un auteur de son choix. Citons encore « La semaine bleue », lancée en collaboration avec la Ville avec le film « Les meilleurs amis du monde ». Le tout conclu par les récents et 17ème « Miroirs du cinéma » dont le succès reste évident.

De tels objectifs supposent une équipe dynamique et l’ouverture ininterrompue de la salle 7 jours sur 7. On ne change pas une telle synergie. Les responsables sont donc reconduits dans leur fonction autour de Thierry Guidice, directeur, et Bernard Dethan, président.

MM. Alcala et Gabard, respectivement
enseignant à l’école Curie et Projectionniste.

Haut de page