Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Mondragon
Coline Serreau et ses choristes à Sainte-Trophime
La Chorale du Delta accueillie pour la 8ème fois au village
Edition 2018
         
Lundi
5 Août 2019

       Vidéo (montage en cours)


Coline Serreau

A raison de plus d’une quarantaine de concerts dans la Drôme et ses alentours, chaque été de mi-juillet à mi-août, ce chœur mixte investit autant de chapelles, dont l’acoustique feutrée et les proportions humaines répondent à son éthique : de la musique et du beau chant pour tous, de plain-pied avec les populations rurales, flattées par tant de délicates attentions.

Le point d’ancrage de cette tournée bucolique se situe à Dieulefit, dans une grande résidence secondaire où, chaque été, les choristes sont mûrs pour aller restituer dans les campagnes ce qu’ils ont répété durant l’année à Paris. 

Cette décentralisation estivale est évidemment celle de la Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau, par ailleurs appréciée des cinéphiles, mais aussi des mélomanes. Ces deux casquettes, cinéma et musique, font d’elle un cas de dualité unique qui l’éloigne du parisianisme au profit d'un ryonnement agreste qui préfère les chemins de traverse.

        

L’appui du Syndicat d’initiative

Depuis 2012, ce quadrillage en Drôme provençale et ses abords englobe le Haut Vaucluse. Faute d’accord avec la municipalité de Bollène, le Syndicat d’initiative s’est orienté avec succès vers celle de Mondragon pour accueillir la Chorale du Delta qui, pour la 8ème édition consécutive, vient donc de faire le plein de l’église Sainte-Trophime.

En toute simplicité, et suivi d’échanges cordiaux autour d’un lunch amical aux saveurs du terroir, chaque concert est gratuit (avec participation éventuelle) et vécu comme un privilège qui semble vouloir dire : si tu ne vas pas vers la musique, c’est la musique qui vient vers toi !

Actuellement le chœur mixte compte une quinzaine de membres (choristes et solistes) et trois musiciens (piano, violon, violoncelle). Un programme modulable (consultable en amont via Internet) est présenté oralement avant chaque morceau qui est donc une surprise. J. S. Bach, Haendel, Schubert, Rossini, Britten sont mis à contribution. « Au clair de la Lune » et « Se canto » s’intercalent avec bonheur. « Le cygne » de Saint-Saëns et « Czardas » de Monti restent des incontournables. Coup de cœur pour ce kyrie contemporain, composé par Grégoire Michaud (pianiste du groupe). 

Prochain et 9ème concert en août 2020.
A consulter : http://choraledudelta.com          
J. P.


Concocté à Paris, le programme estival forme 
les mélomanes en Drôme, Vaucluse, Gard, Ardèche.

    

Cela caracole du moyen âge à l'ère contemporaine.
        

S
i tu ne vas pas vers la musique, c’est la musique qui vient vers toi !
        

Eglise Sainte-Trophime
    

Après le concert : échanges cordiaux autour d’un lunch amical aux saveurs du terroir.

           

 A l'an prochain !

Haut de page