Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Bollène
La Chorale du Delta fidélise les milieux ruraux 
Coline Serreau et ses choristes accueillis pour la 7ème fois au village
Edition 2017
Lundi
6 Août 2018

VidéoCzardas (Monti) - Durée = 5' 00"
         


Coline Serreau, chef de chœur.         Des exécutants rompus aux exigences d’un répertoire éclectique.
         

En une bonne douzaine de plages musicales, Coline Serreau et ses choristes ont de nouveau baladé les Mondragonnais dans un extraordinaire univers musical. Unique en son genre, lundi soir à l’église Sainte-Trophime, ce concert était le 7ème. Entamées en 2012, chaque été, ces retrouvailles fidélisent un large public, au départ, pas forcément mélomane. Mais aux antipodes de tout élitisme, la formule privilégie les chemins de traverse, préfère les milieux ruraux aux festivals et investit les chapelles tant pour leur excellente acoustique que pour leur dimension humaine.

C’est mené tambour battant. Par ailleurs prise par son métier de cinéaste, la directrice du chœur siège beaucoup à Paris où, durant l’année, ont lieu les exercices vocaux. Puis en juillet et août, à partir d’une résidence secondaire à Dieulefit, s’organise une tournée en Drôme, Vaucluse et Ardèche. Mondragon à l’heur de faire partie de l’itinéraire, grâce à l’indéfectible ressort du Syndicat d’initiative de Bollène qui facilite la logistique et, en fin de concert, sur le parvis de l’église, offre une dégustation de produits et de vins du terroir. C’est délicieusement folklorique.

Petit bémol : l'absence de programme détaillé. Les morceaux sont oralement annoncés avant d'être joués. Seul recours : un répertoire fluctuant consultable en amont (site Internet). Au menu ce soir-là : Mozart, Pergolèse, J. S. Bach, Schubert, Fauré, Offenbach, Janequin, etc. Trois solistes instrumentistes (violon, piano, violoncelle) côtoient les choristes. D'où ce délectable Czardas de Monti par Oleg Grinbecea, violoniste. Au final : une parodie des grands airs d'opéras dignes du temple lyrique aixois.  

A consulter : http://choraledudelta.com        J. P.

            


Un vaste programme va du moyen âge à l'ère contemporaine.

 
Quelques parodies égratignent les grandiloquences lyriques.

   

Dégustation de produits du terroir offertes par le Syndicat d'initiative.

VidéoCzardas (Monti) - Durée = 5' 00"

Haut de page