Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Bollène
Chorale du Delta : des liens forts et du beau chant
Coline Serreau et ses choristes : un must vocal d’une intensité rare
Mardi
30Juillet 2013

Edition 2012
          

Déjà l’été dernier, la Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau, était couronnée d’un immense succès. Le phénomène a pris de l’ampleur cette année avec ce second concert, toujours organisé par le Syndicat d’initiative de Bollène et proposé à l’église Sainte-Trophime, à Mondragon.

Au-delà du 7ème art, dont elle est orfèvre en la matière, Colline Serreau (organiste dans sa jeunesse) reste musicienne dans l’âme. D’où ces tournées en milieu rural, autour de Dieulefit où elle héberge ses choristes durant l’été. Elle privilégie les églises où l’on veut bien l’accueillir et s’en explique : « Ce sont des lieux beaux, libres et gratuits, pour se reposer, méditer, ou chanter. Même si ce n’est pas dit, dans l’inconscient, cela reste une belle aventure humaine, opposée à l’individualisme. »

Un modèle social

Ce credo trace son itinéraire dans la Drôme, le Gard et le Haut Vaucluse : « C’est un modèle social, une communication avec les gens des villages qui n’ont pas forcément les moyens d’aller à la grand-messe des festivals destinée à l’élite. Je leur propose autre chose et, eux, m’apportent beaucoup ! »

Effectivement, la Chorale du Delta n’existe qu’à travers ces habitants du terroir. Et la qualité du programme, concocté à Paris durant l’année, reste d’une magnificence absolue. L’audace le dispute à l’inattendu. Cela débute par un oratorio de J. S. Bach, suivi d’un lied de Schubert, d’un chant liturgique russe, du Roi Carotte d’Offenbach, de L’Italienne à Alger de Rossini, d’un gospel, etc.

De grands solistes (violon, violoncelle, clavier) jouent aussi Le vol du Bourdon de Rimsky Korsakov ou une passacaille de Haendel. En bis, on termine avec Nabucco (chœur des esclaves) de Verdi, entonné par l’assistance, survoltée.


Un triomphe à l’église Sainte-Trophime, renouvelable en juillet 2014
  

Une dégustation offerte par Roucasblanc

Si on veut bien de nous, eh bien nous reviendrons !
   

Haut de page